Critique de MadameTapioca

Voilà un roman terriblement réaliste et contemporain.
DunHuang, 25 ans, sort de prison après trois mois pour fabrication de faux papiers.
Il retourne à Pékin à la recherche de QiBao, la petite amie de BaoDing qui a été arrêté en même temps que lui.
Il se retrouve sans un yuan en poche, obligé de dormir sous les ponts, de subir la pollution oppressante d'une ville envahie par le loess jaune tout en fumant et en buvant plus que de raison.
Il rencontre Xia XioRong, une vendeuse à la sauvette de DVD piratés et se lance lui aussi dans la vente interdite de DVD pirates, films classiques ou modernes, et surtout pornos, qui rapportent le plus.
On déambule dans les rues d'un Pékin grouillant de vie et on partage le quotidien de DunHuang et de ces jeunes qui doivent vivre de petits trafics, depuis les DVD piratés aux faux papiers, en passant par les fausses factures.
C'est l'envers du rêve chinois : la misère, la marginalité, les rues hyper polluées.
Un texte court qui parle de la Chine d'aujourd'hui, d'une certaine jeunesse chinoise mais qui finalement parle aussi tout simplement de notre époque.
Il m'aura fallu quelques pages pour entrer véritablement dans l'histoire mais c'est une découverte très intéressante.