Critique de mumuboc

Ma lecture

Le récit se veut, je pense, une sorte de chronique de la petite délinquance chinoise à Pékin : trafics en tout genre, prostitution, comment survivre lorsque l'on est sans ressource, sans étude, perdu dans cette ville qui baigne dans le loess (poussière jaune) qui envahit l'atmosphère comme le livre qui baigne dans un climat poisseux et assez pessimiste.

Pourtant DunHuang, 25 ans, malgré son passé de vendeur de faux papiers a un côté sympathique : loyal en amitié, redevable envers son complice BaoDing qui est condamné à une plus grosse peine, il n'a qu'une idée en tête : trouver l'argent nécessaire à sa sortie ainsi que sa petite amie QiBao. Il fera des rencontres plus ou moins heureuses, aura des rêves ou des cauchemars, des envies de vie stable. Il a plein d'idées pour développer son "petit commerce", il observe, il s'adapte, il est tenace.

J'ai eu beaucoup de mal à m'attacher au personnage, à l'histoire : je l'ai lu comme on un récit sur la vie chinoise dans sa capitale pour ceux que la vie a laissé sur le bord du chemin, qui vivent dans la misère et la débrouille.

L'écriture : je ne sais pas si cela vient de la traduction ou si c'est le style de l'auteur mais les phrases sont courtes, un texte haché (c'est comme cela que je l'ai ressenti), qui file, vite. Peu de réelles émotions, c'est un peu journalistique, assez froid et distant. Par instant je pensais que le récit allait prendre un peu d'épaisseur, que l'on allait nous embarquer un peu plus, mais cela reste assez superficiel.

On découvre la vie chinoise : la cuisine, les rues, les quartiers, la débrouille et les petits arrangements, c'est un voyage pessimiste, sûrement réaliste mais dans lequel je n'ai pas été embarquée.

Pour moi un roman qui tient plus du documentaire romancé, sans volonté de donner corps aux protagonistes, ils sont là, font leurs "petites affaires" puis s'en vont et on ne cherche d'ailleurs pas à s'attacher à eux, même les relations  dans les couples sont assez distantes, froides,  peu de vrais sentiments à part peut-être l'amitié entre DunHuang et BaoDing. Mais peut-être en est-il réellement ainsi dans cette partie de la société chinoise et si c'est le cas c'est bien rendu mais cela n'en fait pas pour moi un roman attachant.

LIVRE LU DANS LE CADRE DU PRIX DU MEILLEUR ROMAN POINTS 2018

Lien : http://mumudanslebocage.word..