Critique de lelivredapres

Dun Huang sort de prison en pleine tempête de sable. Il ne sait pas où aller dans ce Pékin qu'il connaît si mal. Lorsqu'il rencontre une jeune femme qui vend des DVD, il saisit sa chance et accepte d'aller au restaurant avec elle mais il tient à l'inviter, même s'il a très peu d'argent. Xia n'est pas dupe et comprend vite que Dun Huang a besoin d'aide.

Bientôt celui-ci s'installe chez elle. Avant, Dun Huang vendait des faux papiers. Son chef, Bao Ding, se trouve toujours en prison et Dun Huang décide d'essayer de rassembler l'argent nécessaire pour payer la caution de Bao Ding. Dun Huang, bandit loyal, est en effet reconnaissant à Bao Ding d'avoir endossé les responsabilités. Dun Huang demande alors à Xia s'il peut vendre le stock de DVD pornos que celle-ci cache sous son lit. Mais le copain de Xia, l'énigmatique Kuang, semble devoir rentrer à la maison et Dun Huang doit donc partir à la recherche d'un nouveau toit, dans un Pékin à nouveau balayé par l'ouragan…

C'est un récit apparemment très réaliste que Xu Zechen nous livre dans « Pékin pirate », celui d'un pays en pleine mutation, la Chine des années 2000. Les laissés pour compte du capitalisme à la chinoise rejoignent la capitale où ils vivent d'expédients, sans perdre de vue leurs rêves modestes, avoir un toit et fonder une famille.

Les phrases courtes qui se succèdent souvent sans connecteurs logiques donnent au roman un rythme saccadé qui empêche, en ce qui me concerne, la fluidité de la lecture, mais qui colle finalement très bien au fond. L'auteur s'en tient en effet au factuel, ne s'embarrassant pas de descriptions psychologiques. Les personnages se parlent mais ils communiquent finalement peu entre eux.

Au total, cette petite incursion dans la littérature chinoise contemporaine est certes intéressante, mais ne me laissera pas de grands souvenirs.
Lien : https://lelivredapres.wordpr..