Critique de fragglec1974

L'envers du rêve chinois.
L'histoire de jeunes gens venus à Pékin pour tenter leur chance et qui vivent de façon plus ou moins marginale, dans la précarité toujours.
Certains sont en prison pour faux, d'autres vendent des DVD piratés, certaines se prostituent et tous rêvent d'une vie meilleure ou plus « classique » (une rêve de rentrer chez elle, de se marier et d'avoir un enfant tandis qu'une autre est farouchement indépendante et refuse de s'engager).

On suit plus particulièrement DunHuang qui sort de prison dans ses galères pour trouver un logement et pour lancer son business de vente de dvd piratés.

On pourrait s'attendre à ce que le texte soit sordide mais il y a beaucoup d'humour et de dérision dans les mots de Xu Zechen. L'auteur a une façon réaliste mais aussi hyper moderne de décrire le quotidien de ces jeunes pékinois. Pas de misérabilisme.

C'est un texte court (200 pages) qui se lit très vite, on suit avec plaisir les aventures malheureuses des protagonistes (les policiers, les faux policiers, la peur, les logements miteux, les très nombreux coups de fils pour se retrouver dans cette ville tentaculaire…), on les retrouve souvent au restaurant à se régaler et à boire plus que de raison, on les suit dans leur déambulations dans les rues hyper polluées et poussiéreuses (pleines de loess) de Pékin.
Lien : http://delphinesbooksandmore..