Critique de bdelhausse

Le pitch en 2 mots, Sophie, 12 ans, est envoyée chez sa tante afin de préparer l'examen pour une grande école de magie. Sa famille compte de grandes magiciennes liées aux dragons qui peuplent les mers. Mais arrivée sur l'île où vit sa tante Lanny, Sophie découvre que celle-ci est fort antipathique et très dure envers elle.

Sophie commet une grosse bourde en pensant pouvoir lancer un sortilège. Elle piège un jeune dragon, Lir, qui ne peut plus récupérer sa forme initiale. Or, le père de Lir, le Roi Ao Bing, est colérique et menace de lancer des tempêtes sans nombre si son fils ne lui est pas rendu...

En 240 pages, Wendy Xu nous raconte une histoire qui tiendrait en 5 ou 6 fois moins. Il y a de belles images, la mise en couleur est intéressante, mais le tout est mièvre et particulièrement plan-plan... si vous voyez ce que je veux dire. Sophie a 12 ans, mais le public-cible est (à mon avis) bien plus jeune, tant les rouages psychologiques sont simplistes. La mise en couleur, soit, mais les dessins sont basiques, sans pour autant dégager quelque chose de particulier, sans avoir ce "plus" qui fascine et captive.

Pour les enfants, on va tourner autour du thème de la dévalorisation et du manque d'estime de soi (pour Sophie). Cela peut, donc, apporter quelque chose à des enfants manquant de confiance en eux. Cela dit, Sophie est têtue, égoïste et indisciplinée... et je n'ai pas eu l'occasion de m'attacher à elle. Par ailleurs, il y a de rares moments de tension entre la tante et la mère de Sophie, autour de vieilles rancoeurs. Cela peut parler aux enfants à qui cette BD est destinée. Sinon, l'histoire avec le jeune prince dragon est vide. Tout au plus a-t-on un petit coup de gueule de Sophie en fin de tome pour défendre Lir.

Un coup pour rien, en ce qui me concerne.