Critique de koatiraleur

La Chine, c'est loin, c'est vaste et elle reste très mystérieuse…. L'auteur entraîne le lecteur dans un très long périple à travers la Chine d'aujourd'hui (2010), en traversant le pays du Nord au Sud. On découvre une Chine industrialisée à outrance, bétonnée même dans les coins les plus reculés, on y croise aussi bien le vendeur d'encens, que de gigantesques convois forestiers ! La Chine de la démesure, et son nombre incalculables de barrages ; l'auteur, avec ironie, souligne (en parlant du barrage de Gezhouba : « construit par le peuple travailleur ne lui offrait pas de visite gratuite ; il en coûtait 20 yuans le ticket ».
La Chine moderne de Shanghaï (hyper polluée)… le Pékin des Jeux Olympiques… Taïwan… Au cours de cette odyssée, on croise des simples paysans et des intellectuels érudits, qui ont un jour voyagé hors de leur pays d'origine… le lecteur suit l'auteur dans la découverte de son pays, ce pays tout en contrastes !
Bien sûr l'empreinte de Mao Zedong est présente, la guerre sino-japonaise est, elle aussi omniprésente…
Même si l'auteur se qualifie comme « n'étant pas un grand spécialiste en littérature », il côtoie un grand nombre d'écrivains et d'artistes chinois actuels !
J'ai beaucoup aimé ce voyage, mais, il est évident que, personnellement, je suis passée à côté de certaines références, ce livre est néanmoins très intéressant, et XU Zhiyuan porte un regard sans concession et, parfois légèrement ironique, sur ce pays qu'il découvre, son pays… C'est bien écrit, c'est clair… on va à l'essentiel avec, toutefois une analyse approfondie de la Chine d'aujourd'hui… N'hésitez pas entreprendre ce voyage vous ne le regretterez pas !