Critique de gonewiththegreen

Il n'est jamais très engageant de s'attaquer à livre publié en 2005 et qui n'a aucune critique sur Babelio.
Pourtant Oublier Chengdu mériterait un meilleur sort.
L'auteur est né en 74 . On a donc affaire à quelqu'un n'ayant pas souffert des affres de Mao.
Le roman qu'il nous propose se déroule en 2001, avec des flash back jusqu'en 1991. Il s'agit de la vie Chen Zhong, 28 ans , directeur des ventes dans une entreprise de Chengdu, marié mais à la braguette peu fiable.
Ce roman est intéressant à plus d'un point:
L'histoire est prenante, sombre , fataliste . Les personnages sont ambigus. L'écriture est simple ,les aphorismes, plutôt truculents, sont légions.
Mais par dessus tout, on a un roman sur la jeunesse chinoise des années 90 , à mille lieux des clichés occidentaux sur ce pays. S'ensuit une vision de la société urbaine chinoise du début des années 2000. L'économie de marché règne en maître, l'argent dicte tout.Ne pas avoir son petit business quand on est étudiant en 1990 est le plus grand des sacrilèges ! Les moeurs sont libres et au delà.On est dans un tourbillon, que l'écriture de l'auteur et la structure du roman contribuent à accentuer.
Tout va très vite, on passe de l'extase au tréfonds , on est riche puis ruiné.
Ici, on parle de contrats, drogue, marché à terme, adultère, prostitution, corruption, économie de marché... On est en Chine d'après les années 90, tout va très vite.
Une belle fenêtre sur l'évolution de ce pays . Sombre, cruelle .

Pour conclure , un petit mot sur Chengdu, une des plus grandes villes du pays avec près de 15 millions d'habitants. On la voit grouillante, sans ciel bleu, corrompue mais diablement vivante.
Depuis 2013, cette ville abrite le plus grand bâtiment du monde ( le Global center, 100 m de haut sur un rectangle de 500*400 !!!!) dont la construction a mis à jour des affaires de corruption entre nouveaux riches et politiciens. Tout ce que nous raconte l'auteur avec dix ans d'avance!