Critique de MarieLywood

Adjoa est une petite fille qui nous raconte l'histoire de sa maman qui n'arrivait pas à avoir un bébé. Sur les conseils de son mari, elle est allée voir un sculpteur qui lui a confectionné une poupée. Elle en a pris soin et elle a ainsi réussi à être enceinte et à avoir une petite fille.
Cette belle histoire nous permet de découvrir une oeuvre d'art africaine, la statuette féminine Akua-Ba, statuette de la fécondité fabriquée au Ghana. On en apprend ainsi un peu plus sur la culture africaine, ses croyances et ses traditions.
J'ai beaucoup aimé ce récit tout en douceur. On ressent la bienveillance du père d'Adjoa envers sa femme. Les dessins et les couleurs font ressortir la tendresse et l'amour filiale au sein de cette famille.
Les deux dernières pages de l'album racontent la légende de laquelle est tirée cette histoire ainsi que les traditions artistiques associées.
C'est une belle découverte pour moi que cet album tiré de la collection Pont des Arts. J'ai très envie de lire d'autres ouvrages issus de cette collection en espérant qu'il me fasse voyager à travers d'autres cultures.