Critique de LaroulottedeMargotte

Un petit garçon voit apparaître Monsieur Nuit à sa fenêtre. Il sait que cela veut dire qu'il est temps d'aller se coucher. Monsieur Nuit se déplace pour fermer les fleurs, apaiser les animaux, calmer la mer. C'est un personnage qui inspire les rêves du petit garçon. Parfois, il entend même sa musique en dormant.
La nuit est personnifiée : Monsieur Nuit est représenté avec un chapeau de la couleur d'un ciel étoilé. le moment de se mettre au lit est parfois délicat pour les jeunes enfants. Ce personnage est rassurant, ses traits sont tout en rondeur, et, à son passage le calme s'instaure. Monsieur Nuit est comme un rituel : il passe chaque jour dès que le soleil disparait et part se coucher quand le soleil se lève.

J'ai beaucoup aimé les dessins aux couleurs contrastées qui sont doux et tranquillisants afin d'apaiser les éventuelles peurs à l'approche du soir. Il y a beaucoup de poésie qui se dégage du texte. Les phrases sont très courtes afin de s'adresser aux plus jeunes. « Bonne nuit, Monsieur Nuit » est un joli et doux album qui permet d'aborder le moment d'aller au lit avec sérénité.

Ce classique de la littérature jeunesse vient d'être réédité aux éditions Mijade.