AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Alfaric


Finalement le passage à la ville n'aura été que de courte durée, et je me suis sans doute un peu enflammée puis que Leana appelle à la fois père et maître le mystérieux exilé à qui elle vient demander conseil. Car la fugue de la princesse rebelle n'est pas une coup de tête mais bel et bien une véritable quête : trouver la Lumière Primordiale pour résoudre non pas les problème énergétiques de sa cité d'origine mais ceux du monde tout entier (OMG les reagano-thatchéro-macroniens s'étranglent de rage : quelle affreuse égalité de traitement entre puissants et manants, dans un univers bien fait comme le nôtre cela n'arriverait ô grand jamais !)

Ce qui est bien avec le mangaka Norihiro Yagi, c'est qu'à chaque tome ses univers s'agrandissent et/ou s'approfondissent. Il nous avait montré l'opposition entre « volants » et « rampants », la compétition pour l'énergie photonique entre les cités du ciels et les royaume de la terre, l'équilibre en train de se rompre entre partisans de la guerre et partisans de la paix, les peuples Ri-Sous / Souris et Vin-Bos / Bovins, sans oublier un chouette foreshadowing autour des « Onze Disparus », les guerriers photoniques qui devaient être détruits et dont certains avaient survécu grâce au sacrifice du grand frère de Lashil.
Et voici que nous découvrons le peuple Pin-Las / Lapins, victimes de la malédiction des Almirajs. Périodiquement le pacifique peuple des Pin-Las / Lapins voient naître des simultanément 4 mutants dotés de super force, super endurance, super vitesse et super intelligence en plus d'être capables de manier intuitivement la lumière lunaire comme source d'énergie. Mais les mutants unicornes ressemblent plus à des requins qu'à des lapins : ce sont des Cavaliers de l'Apocalypse dotés d'une ambition dévorante au sein d'un peuple qui en est dépourvu… C'est ainsi que le trio Leana / Lashil / Louloulola viennent en aide au misanthrope Professeur Dato et son flegmatique assistant Popol comme eux en quête de la nécropole des Men-Sis / Simiens légendaires détenteurs de tous les secrets de l''énergie photonique. Humains et Pin-Las s'allient pour rattraper les pilleurs de tombes du dénommé Jiura, et tout le monde se retrouve sous terre pour affronter toutes les embûches laissées derrières eux par un Men-Sis particulièrement en colère !


Le mangaka joue à fond sur le côté Dark Lolita / Lolita Badass de Louloulola, et on retrouve peu ou prou tous les gimmicks de sa précédente et très bonne série "Claymore", mais à part cela nous sommes en présence d'un très bon shonen qui pourrait très vite faire oublier la concurrence truffée de clichés et ce malgré des personnages stéréotypés...
Lien : http://www.portesdumultivers..
Commenter  J’apprécie          360



Ont apprécié cette critique (34)voir plus




{* *}