AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Aetherys


S'attirant d'abord les foudres de la communauté des fans de Berserk, voyant en Claymore un ersatz de celui ci, le manga trouve rapidement son propre style et sa propre narration pour offrir une lecture devenue immanquable pour qui lorgne du côté de la dark Fantasy.

Pour autant, et malgré une qualité de dessin indéniable, notamment dans de sublimes double pages que l'on trouve à foison dans chaque volume, l'histoire de Claymore ne s'offre finalement qu'une succession d'affrontements toujours plus titanesques les uns que les autres, sans jamais réellement injecter une véritable dynamique au rythme du récit. Si les onze premiers volumes nous sont finalement vendus comme une simple introduction aux personnages principaux et à leur quête, le reste de l'aventure patauge dans un enchaînement d'affrontements toujours plus spectaculaires.

Et même si les ennemis possèdent des designs d'une beauté à se damner, jonglant entre créatures mythologiques et bibliques, ce ne sera finalement qu'une sorte de drap cachant un autre ennemi bien plus puissant que son prédécesseur. Une véritable foire aux monstres ou l'on dévoile coup sur coup des êtres fantastiques à la puissance incommensurable et dévastatrice mais qui peine à nous rester en mémoire, car après tout "Un autre être plus puissant finira bien par lui couper la tête et lui voler le trône".

Pour autant, loin de moi l'idée de dire que le manga est mauvais, ou même ennuyeux, malgré ce que je peux en dire. J'ai dévoré les 27 volumes très rapidement et ait passé de nombreuses minutes à observer sous tout les angles certaines double pages dont j'ai presque peur d'imaginer le temps de travail nécessaire. le dynamisme des combats est parfaitement rendu et nous abreuve de détails, de scènes de pose...mais aussi de beaucoup de dialogues voulant tout expliquer et tout planifier, amenant parfois une certaine lourdeur.

Et le récit, comme je l'ai dis plus haut, surprends très peu voire pas du tout, surtout avec son "plot twist" au volume 11 qu'on avait vu venir depuis le début de l'histoire !

Si parfois j'ai failli lâcher ma petite larme, l'émotion ne poindra que peu souvent durant ma lecture, face à l'aspect parfois stoïque des personnages. À cet aspect stoïque s'ajoute aussi une sensation étrange quand commence à s'accumuler les claymore principales et que l'on se retrouve, un peu comme une sorte d'oncle raciste au repas de Noël, à balancer "Mais... Elles se ressemblent toutes, non ?". À part les coupes de cheveux, il m'a parfois été dur de mémoriser chaque personnages et ce, malgré leur rôles clés dans l'histoire.

Mais encore une fois, Claymore possède des défauts mais des qualités, et mérite vraiment d'être lu. Cependant, son statut d'oeuvre culte me semble un brin abusé face à un récit finalement assez prévisible et classique, et ce malgré son dessin impeccable.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}