Critique de SuzyBess

Je n'ai jamais rien lu de semblable à ces Contes du Soudan. Viviane Amina Yagi a recueillis et traduits en français quatorze histoires orientales étonnantes, aux atmosphères étrange et hypnotiques, nous faisant découvrir des vies aussi hétéroclites les unes que les autres.
Au milieu d'histoires d'amour peu romanesques ( les trois derniers contes, faisant exception, sont fabuleux), d'amitiés profondes (Le Fils du Sultan revendique joliment ce sujet), et de quêtes du bonheur, ce qui ressort surtout de ces contes c'est la violence qui y est largement abordée et de nombreuses manières différentes. Cela m'a rebutée car je m'attendais à plus de merveilles, de magnificence. Les morales ne sont pas clairement énoncées, elles résultent d'une logique de l'histoire entendue/lue, elles sont sous-entendues.
Le point positif de ce livre, c'est qu'en le lisant j'ai vraiment eue cette impression d'être face à ces deux femmes, Umm Jaafar et Sitt Nafisa, qui sont l'origine de ces histoires, et qu'il m'était conté de vive voix.

Quant aux illustrations de Amel Bashir, elles sont tout simplement superbes et correspondent tout à fait à l'esprit de ces contes soudanais. A quand sa participation à une réédition des contes des Mille et Une Nuit ?
Lien : http://letoucherdespages.blo..