AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lesvoyagesdely


Depuis son annonce, j'avais très envie de découvrir ce manga. Un super chat, il me fallait le rencontrer. Question de feeling.
Le manga fait partie de toute la gamme tranche de vie avec chapitres courts comme « Otaku Otaku », « The Ice Guy and The Cool Girl », « The Yakuza's Guide to Babysitting ».
Apparemment, cela semble inhérent à leur genre d'avoir un peu moins de pages.
120 pages pour ce tome 1. Une édition agréable. Pas de page couleur. Un dos en harmonie avec la jaquette et une petite image dessus, tout bien formé, comme j'aime 🙂
Un petit détail supplémentaire : la tête de chat dans le C, la façon dont il est formé.

Néanmoins, nous avons le droit à un plus grand format, pour un super chat, un chat grand, je trouve que c'est relativement une bonne idée, et cela au tarif habituel : 6.95€
Ce qui donne plus d'occasions de le faire, plutôt que de se priver. Bref, ça fait plaisir.

Les chapitres ont le sobre titre de pâtée (plus le numéro)
Les pattes de chat quand on croise le titre
Soulever la jaquette pour une histoire en plus

Le manga a un côté feel-good, il donne le sourire. Nous avons plein de petits chapitres, des instants de vie. Nous apprenons à connaître les différents personnages, progressivement nous revenons sur certains points, ce qui donne plus d'effet, de liant, d'attachement.
Puis dites-moi vous aviez déjà vu un chat comme Yukichi ?

C'est bien lui qui mène la barque, qui nous donne envie, peut-être qu'on aurait bien envie d'en avoir un comme lui à la maison. Ce chat est grand, doux, « gentil », attentionné. Il est là pour sa maîtresse Saku, bien qu'il n'ait pas totalement le choix et se sent redevable. Mais au-delà du côté mignon, c'est aussi une réflexion assez intéressante et percutantes sur nos vies, la société, le travail qu'il faut faire pour gagner de l'argent, qui permettront d'acheter des choses, mais aussi toutes les difficultés, et ce côté métro-boulot-dodo.
Yukichi sait faire un nombre de choses impressionnantes, il n'est comme les autres, ni de sa taille, ni de son activité. Un animal est une charge totale, il peut donner de l'affection, du plaisir, du bonheur, il va consommer, mais il ne va pas produire. Il ne peut rien faire, pas du tout se rendre utile, là avec Yukichi ce n'est pas le cas. Il sait cuisiner, faire le ménage, les courses, veiller sur sa maîtresse…

Et cela sans parler. C'est un chat géant, qui est devenu très grand, sa maîtresse n'en revient pas non plus. Quand on fait sa connaissance, elle est à son bureau cherchant des informations sur des grands chats.
Les expressions de Yukichi, ces gestes, nous suffisent à le comprendre, puis nous, nous avons le droit à des petits moments supplémentaires.
Nous verrons aussi que Saku a recueilli Yukichi chaton, et il avait déjà quelque chose.

Yukichi est entre ne pas devoir se faire voir, mais quand même devoir sortir. Déjà pour les courses, mais aussi parfois surveiller sa maîtresse ou autre. La plupart du temps, les gens étant présents sans l'être totalement, focalisés sur d'autres choses surtout dans des endroits où il y a foule ne font pas vraiment attention à lui, mais parfois si. Je vous laisse découvrir cela.

Saku est une employée travaillant dans le service commercial. C'est une femme attachante mais aussi nonchalante, grosse dormeuse, pas très motivée, pourtant grâce à Yukichi elle offre une autre image d'elle, et réussis mieux qu'au départ. Parfois, il la motive même à se dépasser, mais également à sortir de son lit.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}