Critique de Lesvoyagesdely

Après un premier tome prometteur, « Blue Period » continue-t-il à nous charmer ?
Effectivement, nous continuons à avoir une vision intéressante et mâture de l'art, ainsi que de toutes les implications que cela peut avoir.

Une partie des professeurs, des parents, ou tout simplement une partie des gens, peut voir cela comme un passe-temps, comme quelque chose qu'on fait à côté de quelque chose de plus stable, comme quelque chose qui ne pourra pas rapporter assez d'argent pour en vivre.
Yatora va bientôt passer en première. Est-il toujours sûr de son choix ? D'en payer le prix ? Un léger problème se pose, il n'a pas encore osé en parler à ses parents, et à assumer le coût tout seul. C'est sa mère qui sera la plus difficile à convaincre.
Ils ont un échange savoureux, avec un argumentaire intéressant.

Yatora est à fond dans l'art, et fait tout son possible pour apprendre, pour progresser, pour se donner les moyens de réussir son futur concours. Il va échouer, puis se relever, c'est normal.
Chaque fois, il croit savoir et comprendre des choses, et pourtant il ne cesse de se remettre en question, de découvrir de nouvelles choses. C'est ce qui le fera évoluer, même si par moment cela peut être comme une véritable prise de tête. Copier mais pas trop voire plutôt s'inspirer, trouver sa façon de faire, y mettre sa touche, utiliser ses sentiments, mais savoir respecter les consignes.
Nous continuons à découvrir des oeuvres connues, ainsi cela nous cultive en même temps, car l'art est vraiment abordé de près ici.

Nous allons également parler du fait de voir une oeuvre dans un livre et de celui de la voir dans un musée. C'est la même chose, et pas vraiment, l'expérience est différente.
Yatora apprend autant de ses professeurs, de ses camarades, de livres, ainsi que de ses expériences. C'est un domaine, où il faut pratiquer. Mais aussi observer.

Nous verrons aussi un peu Ryuji qui fait la couverture, et sa façon particulière d'être qui ne plaît pas à tout le monde. Parfois, il en souffre, mais rentrer dans un moule serait pire pour lui.
Des moments à fleur de peau, et nous avons envie d'en apprendre plus sur lui, qui est touchant, et sur sa façon de pratiquer l'art.

Mais pourquoi Yotasuka fait-il des remarques si acerbes à Yatora ? Une des dernières va beaucoup plus surprendre et porter à réflexion.

C'est un tome riche, qui nous transporte et nous fait réfléchir sur de nombreux points. Il est aussi appréciable de voir que Yatora a toujours sa bande d'amis et peut compter sur eux, malgré le fait qu'une partie de ce qui l'anime aujourd'hui est difficile à comprendre pour eux. Question de centre d'intérêt.

Bonne lecture, très bonne approche, très intéressante, on apprend des choses sur l'art, ce n'est pas juste en toile de fonds et je suis quand même contente de voir d'autres gens y être réceptifs.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..