Critique de __Troubles__

Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu de Seinen et lorsque celui-ci est sorti, je me suis laissée tenter par le bandeau sur lequel Maxime Chattam était dithyrambique. Au premier abord l'histoire parait simple et on pense que le tout sera rondement menée en peu de volumes mais dans un second temps apparait la dimension psychologique et culturelle de ce père de famille qui a commis l'irréparable pour sa fille.
S'agissant d'un premier volume, il est compréhensible que le rythme soit un peu lent mais l'essentiel y est. Une histoire à laquelle on peu s'identifier, ou se projetter selon les cas, des personnages profonds (principalement le père et la mère) et du suspense.
Qui ne s'est pas posé la question "Qu'aurais-je fait à sa place ?" Contextuellement cette histoire tombe à pic, cette année les féminicides et les violences faites aux femmes sont à la une des médias et des enjeux politiques, au Japon la famille reste une valeur très importante et le père commettant un tel acte pour la sécurité de sa fille n'est pas un "criminel" à proprement parler, d'où le titre du manga.
Le manga est encore en cours de parution au Japon où il compte actuellement 9 volumes. Pour ne rien vous cacher, je lis beaucoup moins de mangas aujourd'hui qu'il y a dix ans, mais ce qui est sûr c'est que je vais continuer cette série car le sujet est profond et sombre. Il s'agit d'un manga dont le ton est résolument adulte.
J'aimerai savoir où les remords du père vont le mener et si sa fille va prendre conscience de cet acte d'amour inconditionnel... Comment vont réagir les yakuzas ? Vont-ils découvrir le pot-aux-roses ?
6 volules sont déjà parus en France chez Kurokawa donc n'hésitez pas si le sujet vous intéresse !