Critique de lunch

lunch
14 septembre 2011
Yoshinosuke Nishikawa et sa fille Hamako, qui étaient apparus dans le tome précédent, se retirent dans leur ville natale. Là, Yoshinosuke continue d'enseigner à sa fille la difficile méthode de l'oralisation depuis les livres qu'il avait fait venir des États-Unis.
Pendant ce temps, les premières écoles à vocation oraliste s'ouvrent au Japon, et l'écho de la réussite du père Nishikawa ne tarde pas de venir jusqu'à leurs fondateurs. En voyant les prouesses dont était capable Hamako, qui pratiquait la lecture labiale et parlait un japonais parfait, ils décidèrent de faire de la famille Nishikawa le fer de lance de la méthode oraliste.

C'est le début du combat entre les méthodes oralistes et gestualistes. L'une prônait un langage universel pour les sourds, l'autre l'interdisait... car la méthode oraliste avait besoin d'un isolement complet par rapport à la langue des signes pour porter ses fruits.

La suite à lire sur BenDis...
Lien : http://bendis.uldosphere.org..