Critique de AmeliaChatterton

Lu dans le cadre du Hanami Book Challenge 2022, pour le menu Passé, Présent et Futur du Japon - catégorie L'individu dans la société.

J'ai été attirée par cette série car elle met en scène deux personnages que tout oppose, qui sont réunies par des circonstances tragiques.

Makio est tout à fait fascinante. Elle est à contre-courant de tout ce qu'on attend d'une femme japonaise à notre époque : elle est indépendante financièrement, pas mariée à 30 ans, peu soucieuse de son apparence, peu aimable, dévorée par son travail, incapable d'entretenir un intérieur, nulle en cuisine et surtout, elle se préoccupe peu du regard des autres.

Pour sa nièce Asa qui vient d'un foyer traditionnel où sa mère était l'exact opposé de Makio, l'adaptation n'est pas facile, mais elle va apprivoiser petit à petit cette tante assez marginale.

Pour autant, Makio apprécie au fil du temps cette nièce un peu trop conventionnelle, trop perdue et dont la personnalité ne demande qu'à éclore. Ensemble, elles vont faire face au deuil de la mère de Makio, brouillée avec sa soeur dans des circonstances mystérieuses.

Makio va trouver des moyens détournés pour aider Asa à s'épanouir à travers un journal. Asa va aider sa tante à trouver l'inspiration et à se socialiser. Au fond, elles se ressemblent beaucoup et vont peu à peu former une vraie famille peu conventionnelle pour la société japonaise contemporaine.

Les dessins jouent un rôle crucial dans les dialogues de cette série. Par moments, le silence s'installe et seul le jeu de regard entre les personnages laisse entrevoir les émotions de chacune, d'où le titre assez éloquent.

Makio reste assez mystérieuse et l'auteur laisse peu entrevoir ses pensées. Ces moments de pause contribuent à créer une ambiance particulière dans l'histoire, comme si tout ne tenait à qu'à un fil très ténu : la relation filiale, le deuil, l'adaptation...

On ressent de la fragilité dans cette histoire à tous les niveaux : quand Asa découvre les amis de Makio et ne comprend pas ses choix de vie, quand Makio invite Asa à se réconcilier avec sa meilleure amie...

Une très jolie série que j'ai envie de continuer malgré le thème principal peu joyeux au premier abord.