Entre les lignes tome 1 sur 9
Kana (09/07/2021)
3.83/5   48 notes
Makio, une romancière dans la trentaine qui vient de perdre sa sœur, va s’occuper de la fille de cette dernière, une adolescente de 15 ans qui va forcément bouleverser ses habitudes.
Asa est attachante et c’est avec intérêt et espoir que nous la voyons évoluer malgré la perte de ses parents tout en découvrant la vie hors du petit concon familial et en tissant des liens avec Makio et les personnes qui l’entourent.
Que lire après Entre les lignes, tome 1Voir plus

Haruno Haru

3.97★ (521)

9 tomes

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Grâce à sa collection Life, décidément Kana nous permet de découvrir ou redécouvrir des autrices qui manquaient dans le paysage français. C'est donc avec bonheur que j'ai accueilli Tomoko Yamashita avec sa dernière oeuvre en cours : Entre les lignes.

Tomoko Yamashita est une mangaka japonaise qui se promène avec aisance entre les différents sous-genre du manga : josei, seinen, shojo et yaoi/boy's love. Ayant débuté en 2005 chez l'éditeur Media Works avec Comic DanDan: Otoko x Otoko, elle a ensuite été publiée dans de nombreux magazines et a désormais des dizaines de titres à son actif (voir sa bibliographie), dont The Night Beyond the Tricornered Window qui a été adapté en anime et qu'on peut retrouver sur Crunchyroll. Plusieurs de ses titres ont aussi été traduits dans des pays autour de nous, comme Dining Bar Akira aux Etats-Unis, Predestina en Espagne ou Her bientôt en Italie. C'est donc une autrice avec une certaine aura.

Kana n'a cependant pas choisi son titre le plus abordable. Entre les lignes, sa dernière série en cours, qui compte 7 tomes au Japon, met en scène une jeune adolescente qui vient de perdre ses parents et qui a été recueillie par une tante qu'elle connait à peine. Entre elles, une cohabitation singulière va se mettre en place.

J'ai dit que le titre n'était pas le plus abordable et je le répète. Ce n'est pas seulement à cause du sujet qui est un peu écrasant, mais surtout à cause de la narration toute en nuances et non-dit de l'autrice. En effet, ces deux héroïnes sont des taiseuses. Il y a donc de nombreuses pages où le verbe est absent et où le dessin le remplace. Cependant malgré la force du trait et de l'expression graphique de l'autrice, il vaut avouer que cela n'a pas vocation à plaire à tous. C'est assez enfermant, avec des planches assez vides où la force vient du moindre petit détail, mais un détail et une façon de raconter typiquement japonaise, qui repose donc beaucoup sur l'intériorité, ce qui ne plaira pas à tout le monde.

Heureusement l'autrice ne nous plonge pas directement dans cette drôle de relation que la tante et sa nièce vont tisser après le décès des parents de cette dernière. Elle offre d'abord un premier chapitre se déroulant dans le futur où on les voit installées dans leur petit quotidien à deux où elles n'ont plus besoin de mots pour se comprendre. Celle permet une lente et douce transition vers les premiers moments passés où elles vont se rencontrer et apprendre à vivre ensemble, des moments complexes.

La tante d'Asa, Makio est une jeune femme singulière, qui vit seule dans sa bulle et a du mal dans ses relations aux autres, hommes et femmes, proches et inconnus. C'est une grande introvertie, passionnée par ce qu'elle fait : elle est écrivaine. J'ai beaucoup aimé ce personnage un peu atypique que l'on découvre peu à peu avec ses manies et son drôle de caractère, mais je crains qu'elle ne plaise pas à tout le monde. Moi, je me suis un peu retrouvée en elle par certains côtés et elle m'a touchée, que ce soit dans sa vie de tous les jours, son rapport aux autres (famille, amie, ancien amoureux), mais surtout la façon totalement désintéressée où elle a décidé de prendre Asa à sa charge. Quant à Asa, c'est une enfant très calme, mais qui a l'air intelligente et foncièrement gentille même si elle est fort discrète pour l'instant. Elle va devoir apprendre à vivre avec le drame qu'elle vient de vivre.

La force du titre, au-delà de montrer la relation qui va peu à peu se tisser entre les deux femmes, est de nous parler de deuil avec beaucoup de simplicité, de subtilité et sans trop de pathos. Je reproche souvent à une certaine littérature de se montrer trop larmoyante, trop mélodramatique, exagérant des sentiments qui pour certains sont très intimes et entrés, et qu'ils n'aiment pas forcément partager à grand renfort de larmes bruyantes devant tout le monde. Ici, j'ai donc été touchée par la pudeur des sentiments des personnages et la place que l'autrice accorde à chacune pour faire son deuil à sa façon. Elle trouve les mots juste pour laisser à chacune l'espace dont elle a besoin pour trouver sa propre voie dans ce moment douloureux et si singulier. le fait de proposer de recourir à l'écriture m'a plu, c'est une originalité bienvenue vu le contexte, et cela promet peut-être de jolis échanges entre ces deux handicapées de la parole.

Ainsi, la parole n'étant l'élément phare de la narration d'Entre les lignes, le dessin occupe une place d'autant plus importante. le titre venant du Feel Young, un magazine où a notamment évolué Mari Okazaki, que j'adore, je m'attendais à une narration épurée, mais peut-être pas autant qu'ici. le style de Tomoko Yamashita est vraiment très sobre ici, c'est assez perturbant au début. Je ne peux pas dire que son trait m'a semblé profondément beau comme chez Mari Okazaki mais il dégage une émotion brute qui me touche. J'ai beaucoup aimé la puissance et la force des regards des héroïnes, les jeux d'échanges de regards à la place des paroles. Et surtout, je suis assez fan de la place que prend la nourriture (bien appétissante, soi dit à passant) dans leur relation.

Singulier, Entre les lignes, le fut assurément. C'est une lecture qui m'a interpelée. Je n'ai pas eu le coup de coeur attendu, mais le titre m'a émue et intriguée. J'ai aimé la simplicité et la pudeur dont a su faire preuve l'autrice. J'ai aimé son choix d'héroïnes atypiques, peu bavardes et maladroites dans leurs relations à l'autre. Je trouve vraiment l'histoire très prometteuse dans ce qu'elle va proposer dans le récit d'un deuil, mais aussi d'une nouvelle vie à deux et d'une vie d'adulte différente de la norme. C'est une bien belle surprise douce-amère.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Tomoko YAMASHITA est une manga japonaise spécialisée dans les récits de type seinen, shojo et boys love. Elle débute sa carrière en 2005 chez l'éditeur Media Works, puis dans plusieurs autres comme Libra Shuppan, Shodensha, et Kodansha. Entre les lignes (Ikoku Nikki en VO) est le premier manga de l'autrice à être publié en France. Au Japon, le titre est toujours en cours de prépublication dans le magazine Feel Yung de Shodensha (Un drôle de père, Paradise Kiss, Complément affectif), avec 8 tomes depuis 2017. Prochainement, une deuxième série de la mangaka va voir le jour. Il s'agit de The Night Beyond the Tricorneres Window, un boys love terminé en 10 tomes. Entre les lignes raconte l'histoire de Asa, 15 ans, ayant perdu ses deux parents dans un accident de voiture. Elle est recueillie par sa tante du côté de sa mère, Makio, romancière de 35 ans. Une cohabitation qui poussera chacune à sortir de sa zone de confort pour voir le monde autrement. le récit est très tranche-de-vie sur fond dramatique. On prend le temps de nous présenter, petit à petit, chacun des deux personnages. Makio est une femme très solitaire toujours le nez plongé dans son travail, s'enfermant dans une bulle où la socialisation n'est pas très présente, même pas du tout. Elle ne passe pas par quatre chemins pour dire ce qu'elle pense. Asa est renfermée et peu encline à partager ses émotions avec autrui. Surtout que cette tante, elle ne la connaît pas plus que ça. Confrontée à la perte soudaine de ses parents, la jeune adolescente se retrouve arrachée à son quotidien et à ce qu'elle a toujours connu. En habitant avec sa tante, elle va devoir trouver un nouvel équilibre, et Makio fera tout pour l'aider au mieux. Mais rien n'est jamais très simple, surtout quand nous avons deux personnages qui ont chacun une manière de voir les choses, de penser et d'agir. Difficile de partager un petit appartement, de faire des concessions également. Mais aussi bien Makio que Asa feront au mieux pour trouver un terrain neutre, et surtout trouver sa place dans la vie et le quotidien de chacune C'est une relation qui évolue de manière lente, simple mais sainement. On apprend à les apprécier au même rythme qu'elles se découvrent. La relation est basée sur le respect pour le moment, mais pas encore sur l'amour que l'on peut avoir naturellement dans une famille. La question du deuil est aussi abordée. D'entrée de jeu, Makio dit à sa nièce qu'elle ne doit pas se forcer à pleurer le décès de ses parents dans l'immédiat, et qu'elle ne doit laisser personne lui dicter ce qu'elle doit ressentir ou non. Il est vrai que si, lors d'un deuil, nous ne montrons pas d'émotions, de tristesse, de colère ou tout autre sentiment proche de la dépression, on peut facilement être juger par X ou Y.

Le propos de Makio a tout son sens, en réalité. Chaque deuil est propre à celui qui le vit, et nous ne devons pas juger la manière de fonctionner de quelqu'un dans une telle situation. Comme dit plus haut, le rythme est lent. On aborde la question de la cuisine avec parfois toute une liste de recettes, par exemple. Personnellement, certains passages comme ceux-là sont venus casser mon rythme de lecture. Non pas parce que c'est mal écrit, mais parce que c'était trop tranche-de-vie. Nous avons aussi la rencontre d'Asa et les quelques amis de sa tante qui sont sympathiques pour mieux cerner Makio. Les dialogues entres les deux femmes sont bons, mais manque un peu de fluidité. Mais dans l'ensemble, Pascale Simon (Black Butler, Kowloon Generic Romance, Deadman Wonderland) s'en sort bien, mais il manque quelque chose qui rendrait le texte plus naturel. le trait de la mangaka est très fin et très épuré. le dessin ne s'encombre pas de détails qui pourraient venir alourdir le ressenti. C'est aéré, peut-être un peu trop, mais cela colle très bien avec le scénario. Il y a vrai ressenti de calme et de simplicité, malgré les thèmes abordés. En conclusion, Entre les lignes est un titre qui parle d'une relation familiale devant trouver son rythme avec deux personnages abandonné par la vie, chacune à leur manière. C'est surtout intéressant pour le traitement psychologique, ou l'approche du deuil faite par Tomoko YAMASHITA. Une histoire très calme dans son écriture propre à la tranche de vie, mais peut-être trop calme par moments pour moi.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
Dans ce premier tome, nous allons suivre Asa, une jeune fille de 15 ans. Ses parents sont morts dans un accident de la route. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, elle n'est pas triste ni heureuse. À vrai dire, elle ne sait pas réellement ce qu'elle ressent. Étant encore mineure, elle est recueillie par sa tante Makio qui est âgée de 35 ans. Cette dernière est autrice de roman pour adolescents. Makio vit comme une recluse et n'est pas vraiment dans son élément lorsqu'elle est en société. Elle était en froid avec sa soeur et n'avait pas revu sa nièce depuis longtemps. Nous allons donc suivre le quotidien de ces deux jeunes femmes si différentes l'une de l'autre.

Comme toujours, les éditions Kana nous proposent un titre tout doux et plein d'émotion. Ce titre nous pousse à réfléchir. de plus, il traite du deuil chez l'adolescent et cela est fait de façon très pudique.

En ce qui concerne les personnages, ils m'ont beaucoup plu. Asa et Makio sont toutes les deux attachantes. Chacune à son caractère et ça les rend attachantes. Elles ont une personnalité bien définie et doivent s'adapter à cette nouvelle vie à deux.

L'autrice parvient à retranscrire les émotions à la perfection. On à l'impression de les vivre et des les ressentir en même temps que nos héroïnes. Je me sentais envahie par les émotions toutes plus différentes les unes des autres.

Vous l'aurez compris, j'ai passé un très bon moment en compagnie de ce premier tome. Ce titre nous bouleverse, nous pousse au questionnement, nous touche,… Je vous le conseille vraiment.
La collection Life de chez Kana est une de mes préférées. Clairement les titres de cette collection sont absolument dingue. J'en ai lu quelques uns et à chaque fois ce sont des lectures hyper touchantes, qui nous font ressentir tout un tas d'émotions. Ce nouveau titre me faisait terriblement envie et je ne regrette pas du tout de l'avoir lu. Encore une fois, Kana nous offre un titre parfait. J'ai été tellement touchée durant tout la lecture, j'aurais presque pu verser ma petite larme c'est pour vous dire! Si vous n'avez pas encore lu un titre de cette collection, je vous invite fortement à remédier à ça. Vous ne serez pas déçu!

On va suivre le personnage de Asa, une jeune fille de 1 ans. Elle a vu sa vie basculer lorsque ses parents sont décédés.. C'est sa tante, Makio 35 ans qui la recueille chez elle. C'est une romancière qui a une vie un peu particulière, elle s'enferme beaucoup dans le travail, elle irait même jusqu'à oublier de se nourrir tant elle est dans son monde. Les premiers échanges entre les deux sont difficiles mais elles vont peu à peu apprendre à s'apprivoiser et à vivre toute les deux ensemble.

J'ai adoré cette histoire, vraiment, je la trouve tellement touchante. le personnage de Asa m'a énormément touché. Cette petite de 15 ans a vu son monde chamboulé et doit réapprendre à vivre. Au début, elle n'est pas forcément aidé par sa tante qui vit comme une ermite par moment. Je trouve que Asa est vraiment forte, elle fait tout pour rendre la cohabitation meilleure et se donne vraiment les moyens. le personnage de Makio est hyper intéressant à suivre. Elle a du mal à communiquer avec sa nièce qu'elle connait bien trop peu. Les débuts sont difficiles mais petit à petit elles finissent par s'ouvrir l'une à l'autre, elles apprennent à s'apprivoiser, se découvrir. Makio sait trouver les bons mots pour parler à Asa. Et j'ai beaucoup aimé découvrir cette relation assez particulière évoluer comme elle le fait.

Ce premier tome est tout proche d'être un coup de coeur. L'histoire est vraiment très touchante. Les deux personnages sont supers à découvrir, elles forment un duo particulier mais oh combien touchant. J'ai beaucoup aimé voir leur relation évoluer comme elle le fait. le thème abordé est très intéressant et soulève pas mal de questions. On parle du deuil chez l'adolescent. Asa se pose des questions, est ce que c'est normal de ne pas pleurer? de ne pas être triste? J'ai hâte de découvrir la suite de cette histoire et découvrir encore plus la relation entre Asa et Makio.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Lu dans le cadre du Hanami Book Challenge 2022, pour le menu Passé, Présent et Futur du Japon - catégorie L'individu dans la société.

J'ai été attirée par cette série car elle met en scène deux personnages que tout oppose, qui sont réunies par des circonstances tragiques.

Makio est tout à fait fascinante. Elle est à contre-courant de tout ce qu'on attend d'une femme japonaise à notre époque : elle est indépendante financièrement, pas mariée à 30 ans, peu soucieuse de son apparence, peu aimable, dévorée par son travail, incapable d'entretenir un intérieur, nulle en cuisine et surtout, elle se préoccupe peu du regard des autres.

Pour sa nièce Asa qui vient d'un foyer traditionnel où sa mère était l'exact opposé de Makio, l'adaptation n'est pas facile, mais elle va apprivoiser petit à petit cette tante assez marginale.

Pour autant, Makio apprécie au fil du temps cette nièce un peu trop conventionnelle, trop perdue et dont la personnalité ne demande qu'à éclore. Ensemble, elles vont faire face au deuil de la mère de Makio, brouillée avec sa soeur dans des circonstances mystérieuses.

Makio va trouver des moyens détournés pour aider Asa à s'épanouir à travers un journal. Asa va aider sa tante à trouver l'inspiration et à se socialiser. Au fond, elles se ressemblent beaucoup et vont peu à peu former une vraie famille peu conventionnelle pour la société japonaise contemporaine.

Les dessins jouent un rôle crucial dans les dialogues de cette série. Par moments, le silence s'installe et seul le jeu de regard entre les personnages laisse entrevoir les émotions de chacune, d'où le titre assez éloquent.

Makio reste assez mystérieuse et l'auteur laisse peu entrevoir ses pensées. Ces moments de pause contribuent à créer une ambiance particulière dans l'histoire, comme si tout ne tenait à qu'à un fil très ténu : la relation filiale, le deuil, l'adaptation...

On ressent de la fragilité dans cette histoire à tous les niveaux : quand Asa découvre les amis de Makio et ne comprend pas ses choix de vie, quand Makio invite Asa à se réconcilier avec sa meilleure amie...

Une très jolie série que j'ai envie de continuer malgré le thème principal peu joyeux au premier abord.

critiques presse (1)
MangaNews
30 juillet 2021
Entre les lignes est une tranche de vie qui est donc pleine de promesses. Sous un trait fin, adulte et à la sensibilité, Tomoko Yamashita livre un début de cohabitation réussi entre deux héroïnes qui s'apporteront sûrement beaucoup l'une à l'autre, au gré de leur cohabitation et d'une écriture fine.
Ce serait peut-être une bonne idée de te mettre à écrire un journal... Tu y rapporterais ce qu'on te dit ou, au contraire, ce qu'on ne te dit pas... Tu y noterais aussi ce que tu ressens à cet instant, ou bien ce que tu ne ressens pas.
Ce jour-là, quand elle m'a arrachée au destin solitaire qui m'attendait, elle avait le regard d'un loup séparé de sa meute.
Mais ce que tu éprouves n'appartient qu'à toi, et personne n'a le droit de te faire des reproches.
Je dors entre des piles de livres posées à mon chevet.
C'est une nuit comme je les aime.