Critique de pollulux

Je découvre le tome 8 de cette série sans avoir lu précédemment les autres tomes. La lecture m'a donné clairement envie de découvrir toute la série! Il faut par contre avoir quelques connaissances historiques je pense pour prendre la lecture de ce manga en cours de route.

Nous suivons en parallèle deux intrigues : d'une part les pérégrinations de Pline et ses acolytes découvrant les merveilles d'Alexandrie (le phare, la première grande bibliothèque voulant rassembler les connaissances universelles de l'époque), et d'autre part la vie de l'empereur Néron suite à l'incendie de la ville de Rome. le lien entre les deux se fait par une lettre que reçoit Pline de son ami Sénèque : cette dernière lui indique son obligation de se suicider suite aux accusations dont il est l'objet où il aurait pris part à des complots contre l'empereur Néron. La femme de Néron, l'impératrice Popée sait son mari fragile : toute la plèbe le soupçonne d'avoir mis lui-même mle feu à la ville, le prenant pour un empereur fou. Elle mène un peu l'enquête et soupçonne Tigellinus, un homme proche de l'empereur, de le manipuler et de manigancer afin de retourner l'opinion de la plèble contre Néron. Popée vient d'apprendre qu'elle est enceinte et Néron, fou de joie, annonce la nouvelle à la ville de Rome. Lors d'une dispute, il bouscule sa femme qui s'évanouit. le médecin ne pourra rien pour elle et elle meurt en réalité empoisonnée. Néron devient fou de douleur, avant de vouloir construire l'oeuvre de sa vie, la domus aurea, quitte à ruiner le peuple, à faire accuser les riches de complots pour récupérer de l'argent. Il fera alors rappeler Pline pour organiser son cabinet de travail. Parallèlement Pline poursuit son voyage avec ses compagnons : après Alexandrie, ils débarquent en Crète où se rejoue l'histoire du Minotaure. La suite de leurs aventures les mènera jusqu'au colosse de Rhodes. Pline écrit également à la fin de ce tome à Vespasien, qui sera plus tard au pouvoir après Néron. Cela donne clairement envie de lire la suite!

C'est un manga dépaysant qui nous plonge dans l'histoire antique. C'est très intéressant et prenant, sur fond d'intrigues, de complots, de manipulations mais aussi de découvertes et de curiosité intellectuelle. le graphisme est superbe, les détails sont nombreux et les doubles pages représentant les merveilles du monde sont superbes.