AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nyfa-Mars


« Mitigée. »

Je pense être moins enthousiaste que d'autres lectrices et lecteurs de ce manga : ce premier tome n'a pas été un coup de coeur, juste une lecture divertissante en demi-teinte.

Commençons par le commencement : pourquoi les « e » avec accents dans la traduction des noms ou prénoms (Koré Yamazaki, Chisé) ?
Voilà, je pose ça là, en tant qu'ancienne japonisante ça me gêne beaucoup, à la limite qu'on fasse un petit rappel de prononciation quelque part au départ m'aurait moins gêné que des noms avec accents. Personnellement ce détail a gêné ma lecture.

Un autre point m'a gêné dans ma lecture, un gros détail, les dessins. Sincèrement les dessins de Kore Yamazaki sont assez inégaux : autant les créatures fantastiques sont très belles, détaillées, avec des traits fins alors que Chise (j'allais écrire « Chisé ») a un chara-design (character design) très commun. Comme beaucoup de personnages d'ailleurs. Certaines bulles sont très travaillées, d'autres beaucoup plus imprécises ou très « basiques » (sans détails). J'ai eu l'impression de voir deux mangakas en action et c'est bien dommage. Néanmoins, j'attends de voir la suite, peut-être que les dessins des personnages seront plus élaborés.

Si ta vie n'a plus aucune valeur à tes yeux… Pourquoi tu ne l'offrirais pas à quelqu'un qui voudrait de toi ?

L'histoire, elle, se résume rapidement : Chise Hatori, 15 ans, est vendue aux enchères à un sorcier très étrange. Celui-ci souhaite en faire son apprentie puis sa femme. Chise découvre alors qu'elle possède un don spécial qui lui permet d'attirer la magie. Commence alors les aventures de la jeune femme et de son mentor/futur mari entre voyages et apprentissages.
J'ai trouvé ce pitch assez mystérieux, un peu trop à mon avis, les informations manquent un peu au départ. On apprend très vite que Chise n'est une humaine classique, elle est une Slay Vega (スレイ・ベガ « Surei bega » ), une sorte d'aimant à magie. Une information qu'elle connait grâce Elias, le magicien qui l'achète aux enchères. Certaines circonstances restent très suspectes : où se tient le marché où est vendue Chise? Pourquoi Elias souhaite que Chise devienne sa femme? etc.
Elias Ainsworth est aussi très énigmatique : il a un visage squelettique et des cornes. J'ai été glaner des informations sur internet pour connaître des détails sur ce personnages car je disposais de trop peu d'informations sur son sujet. Je dois dire que je suis très intriguée par ce personnage et ses capacités. Au départ, je pensais que son apparence n'était qu'un sort ou un masque qu'il portait pour cacher son apparence, il s'avère qu'Elias est …. on ne sait pas. Son visage ressemble à une créature tout droit sortie des enfers (les cornes et le crâne sont-elles d'inspiration satanique?), aucune précisions n'est donné dans ce premier tome

Ce premier tome m'a paru brouillon, autant au niveau des dessins que de l'histoire. Chise est rapidement prise sous l'aile d'Elias, qui n'hésite pas à l'embarquer dans ses aventures, dans ses missions vers d'autres pays. J'ai adoré ce passage car on découvre plusieurs peuples : les Fées en angleterre, les dragons en Islande, ou bien les chats. Kore Yamazaki joue avec les légendes anciennes et plus urbaines pour alimenter son univers. J'ai l'impression que nous sommes plus dans un cadre fantastique, que de la fantasy, puisque l'histoire se déroule dans notre univers en présence d'humains, même si on se concentre principalement sur la magie et les créatures fantastiques. Les univers ne se mélangent pas très harmonieusement, chaque fois il y a une coupure entre les différents chapitres qui laissent un goût d'inachevé, on ne sait pas vraiment où la mangaka veut en venir. Surtout que Chise est en apprentissage et elle n'apprend finalement pas grand chose au départ. En plus, les détails sur la magie restent flous, il y a des magiciens et des sorciers et le différence entre les deux est très fine. Je n'ai pas été très convaincue par ces explications entre les deux termes trop subtiles.

Pour moi, ce tome est très introductif et assez brouillon, cependant il possède pleins d'atouts. L'humour est très présent et les personnages ont un certains charme qui fait qu'on s'attache rapidement à eux. J'attendais de faire le parallèle avec « La Belle et la Bête » pour cette histoire où un homme plutôt effrayant physiquement demande à une jeune innocente de devenir sa future femme. J'ai apprécié ce premier tome de The Ancient Magus Bride MAIS j'attends beaucoup de voir le manga s'enrichir et éclaircir les points négatifs sur le long terme.


~*~

Les points positifs :
– Un univers mystérieux
– Les différentes créatures fantastiques
– Des personnages attachants

Les points négatifs :
– Un scénario brouillon
– Un niveau de dessin inégal

Bilan: Un premier tome qui m'a convaincue à 70%. Certains faits sont plutôt brouillons à mes yeux et les graphiques inégaux entre de superbes créatures fantastiques et Chise ou Renfred dont le chara design sont communs. L'histoire est assez intrigante et j'aime beaucoup les voyages d'Elias et Chise dans d'autres contrées. J'ai hâte de voir où la mangaka veut en venir avec cette histoire.

Note : 14 / 20
Lien : https://masquedutemps.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}