Critique de kathel

Thermae Romae est un manga de Mari Yamazaki, dont les deux premiers tomes sont sortis il y a peu chez Casterman. Ce manga connaît un succès phénoménal au Japon, et il faut dire que l'idée de départ est alléchante ! Un architecte romain manque d'inspiration et risque la disgrâce, lorsqu'il découvre un passage à travers le temps qui le fait émerger dans un bain, dans le Japon actuel. Lucius s'émerveille des progrès techniques, s'inquiète quelque peu, car il croit être arrivé dans les thermes d'esclaves, dont les techniques seraient plus avancées qu'à Rome. Peut-être pourrait-il y trouver des idées ?
C'est une parfaite réussite, tant en terme de graphisme, assez classique mais fourmillant de détails, tant au niveau de la reconstitution historique, parfaitement documentée. On apprend plein de choses en le lisant, on s'amuse de l'ébahissement de Lucius au Japon... Je n'ai encore lu que le premier, mais le deuxième attend déjà son tour ! Au fait, qu'est-ce qu'un strigile ? Il s'agit d'une sorte de racloir courbe, muni d'un manche, dont les Romains se servaient pour enlever la crasse et les onguents, lors de leur passage dans les salles chaudes des thermes.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..