AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.89 /5 (sur 1057 notes)

Nationalité : Japon
Né(e) à : Tokyo , le 20/04/1967
Biographie :

Mari Yamazaki est une mangaka japonaise.

Elle est née dans une famille de musiciens. A 14 ans, elle voyage seule en France et en Allemagne. Durant ce voyage, elle rencontre à la gare de Bruxelles un vieux professeur d'art italien.

Trois ans après, le professeur d'art italien l'invite en Italie, où elle étudie la peinture aux beaux-arts à Florence ; elle reste finalement onze ans en Italie. Par la suite, elle épouse le petit-fils de ce professeur d'art.

De retour au Japon, elle rentre à Sapporo. Là, elle donne des cours d'italien aux universités de Sapporo et de Hokkaidō. Elle multiplie les petits boulots pour vivre, et participe notamment à un concours de mangakas débutants dont le prix est une somme d'argent : c'est ainsi qu'elle fait ses débuts dans le manga.

Mari Yamazaki publie plusieurs mangas au début des années 2000. En 2003, elle s'installe à Lisbonne au Portugal. Par la suite, elle s'installe aux États-Unis, à Chicago, avec son mari.

Début 2008, elle commence à publier dans le magazine mensuel Comic Beam le manga "Thermae Romae", qu'elle scénarise et dessine. Le premier volume paraît en novembre 2009 et rencontre un franc succès commercial, puis critique lorsque le manga remporte en 2010 le Prix de l'histoire courte au Prix culturel Osamu Tezuka puis le Grand prix du manga. La série devient un best-seller au Japon avec plus de 5 millions d'exemplaires vendus.

Après le succès de son manga "Thermae Romae", Mari Yamazaki décide de travailler sur la figure du naturaliste Pline dont il existe peu de sources sur la vie ce qui laisse une grande place pour l'imagination. Vivant près de Venise avec son mari et leur fils, elle s'occupe du scénario et travaille au dessin en collaboration avec Miki Tori (1958) qui vit au Japon.

Le manga "Pline" est publié aux éditions Shinchōsha depuis 2014 et compte 5 tomes en février 2017.

Mari Yamazaki publie également des essais et des mangas fondés sur ses propres expériences.
+ Voir plus
Source : http://www.manga-news.com/index.php/auteur/Yamazaki-Mari
Ajouter des informations
Bibliographie de Mari Yamazaki   (32)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Après le succès colossal de THERMÆ ROMÆ, voici la nouvelle série de Mari Yamazaki : OLYMPIA KYKLOS ! Entre Grèce antique, berceau des Olympiades, et les JO de Tokyo en 1964... une comédie sportive à travers le temps et l'espace. https://bit.ly/OlympiaKyklosT1


Citations et extraits (133) Voir plus Ajouter une citation
Mari Yamazaki
Alfaric   16 octobre 2021
Mari Yamazaki
Le recours aux statistiques rend le sport ennuyeux : fini les surprises. Adieu l’imprévu. Fatalement, le plaisir s’en ressent.
Commenter  J’apprécie          320
Mari Yamazaki
Alfaric   03 juillet 2021
Mari Yamazaki
Le sport est un merveilleux moyen d’expression inventé par les hommes, au même titre que les arts. Les athlètes s’expriment au moyen du sport. Leurs performances peuvent parfois ne pas être à la hauteur de leurs attentes, le spectacle de leurs efforts suffit à nous émouvoir.
Commenter  J’apprécie          410
Mari Yamazaki
Alfaric   07 avril 2021
Mari Yamazaki
Je l’avoue volontiers : toute petite, déjà, je n’aimais pas trop les activités sportives… Mais il se trouve que j’étais toujours la plus grande (j’ai arrêté de grandir à l’âge de 12 ans), et qu’en plus de grimper volontiers à de très hauts arbres pour attraper des insectes, j’aimais battre la campagne. Résultat : j’avais une force physique plutôt démesurée. Et à chaque compétition sportive, pour mon plus grand malheur, c’est moi qu’on envoyait défendre « nos » couleurs. Saut en longueur et en hauteur, 100 mètres, basket, j’ai tout fait. Bien entendu, vivant à Hokkaidô, au nord du Japon, j’ai également été vivement encouragée à représenter mon école en patinage de vitesse. On louait mes aptitudes physiques alors que je voulais qu’une chose : qu’on me félicite pour mes dessins ou mes rédactions. Est-ce par haine viscérale de tout classement fondé sur les capacités physiques ou par dégoût de la tension propre à toute compétition ? Toujours est-il qu’à compter du collège, j’ai pris mes distances avec le sport.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          380
Mari Yamazaki
Alfaric   09 octobre 2021
Mari Yamazaki
Les hommes sont des animaux sociaux. Nous ferions bien d’apprendre et de le retenir, comme on acquiert un savoir en lisant une encyclopédie… Ainsi ne commettrait-on pas ce péché d’orgueil de nous considérer comme des êtres élus, et ne s’embarrassait-on pas d’idéaux démesurés ou de convictions excessives quant à notre manière de vivre.
Commenter  J’apprécie          280
Mari Yamazaki
Alfaric   08 juillet 2021
Mari Yamazaki
Bien au-delà de la victoire ou de la défaite, le sport comme divertissement de masse peut transmettre des valeurs aussi précieuses qu’elles sont authentiques. C’est là, j’en suis convaincu, que réside sa vérité.
Commenter  J’apprécie          330
Mari Yamazaki
Alfaric   28 octobre 2019
Mari Yamazaki
La vie des hommes est plus terrifiante que leur mort. Si je peux choisir, c’est là-dessus que me préfère me concentrer.
Commenter  J’apprécie          311
Mari Yamazaki
Alfaric   08 janvier 2018
Mari Yamazaki
Dans l'Antiquité, Palmyre était un point hautement stratégique pour la partie orientale de l'Empire romain. C'est un lieu où les coutumes de l'Est et de l'Ouest se sont rencontrées et se sont mélangées, et un centre de commerce prospère. Palmyre, pour moi, c'est l'illustration parfaite des valeurs de progrès et d'ouverture qui, entre autres, définissent la Rome antique. Aujourd'hui, Palmyre a été méthodiquement détruite par l'Etat islamique.
Commenter  J’apprécie          295
Alfaric   31 mars 2021
Olympia Kyklos, tome 1 de Mari Yamazaki
Montrer aux dieux et aux personnes disparues que nous profitons des plaisirs qu'offrent la vie, n'est-ce pas la plus belle offrande à leur faire ?
Commenter  J’apprécie          300
Mari Yamazaki
Alfaric   01 février 2017
Mari Yamazaki
Tout comme Okinawa, la Sicile est un carrefour culturel. C’est un lieu qu’on ne peut absolument pas négliger dès que l’on parle de la place de la culture méditerranéenne dans l’histoire mondiale. Entre l’Antiquité et le Moyen Âge, la Sicile a été occupée par plusieurs puissances et a régulièrement changé de mains. Ce qui a engendré de nombreuses tragédies en même temps que cela a forgé une identité complexe et développé une culture riche d’une diversité inouïe. D’abord la Phénicie, la Grèce, Carthage et la Rome antique, puis les Arabes et les Normands, la France, l’Espagne… Chaque ère a vu un nouvel occupant, chacun arrivant bien entendu avec sa propre culture. La Sicile a été le réceptacle de tout cela.
Commenter  J’apprécie          280
Mari Yamazaki
Alfaric   29 octobre 2019
Mari Yamazaki
En mettant en scène ces parties les plus sombres de l’âme humaine, ce que d’ordinaire je fuis, je pense bien évidemment à mon travail sur la série Steve Jobs. Mais dessiner Néron et son entourage est encore plus éprouvant.
Commenter  J’apprécie          292

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

THERMAE ROMAE 1

Comment s'appelle le personnage principale?

LVCIVS MODESTVS
MODESTVS JVNIVS
JVLES CAESAR
SEXTE BRVTE

8 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Thermae Romae, Tome 1 de Mari YamazakiCréer un quiz sur cet auteur

.. ..