Critique de Jenouch

Critique pour toute la série :
Thermae Romae est ma première lecture de manga, je découvre donc un style, une lecture, un dessin. Mais l'adaptation est rapide, la lecture simple et bien vite j'ai été embarquée dans l'histoire.

Lucius, architecte de bains sous le règne de l'empereur Hadrien, vient de perdre son emploi et cherche un moyen de retrouver les faveurs des puissants de Rome. Ses idées et ses plans ne trouvent pas preneur et Lucius commence à désespérer. Il se rend, comme tout bon romain, aux thermes afin de se calmer et de réfléchir. Mais malheur ! Il glisse et tombe par accident dans l'eau. Il perd pied et essaie de nager vers la surface et quand finalement il l'atteint, c'est au Japon et au XXIème siècle qu'il se retrouve.

Projeté au milieu de ce nouveau monde ("La civilisation des visages plats" selon lui), Lucius va de découverte en découverte et s'étonne sans cesse de l'avancée de ce peuple. Jusqu'au moment où il va à nouveau tomber dans un bain par accident et revenir à Rome. Il va alors profiter de toutes les découvertes faites au Japon, pour améliorer les thermes romains (créer des aquariums, améliorer le système d'évacuation des eaux, créer des baignoires individuelles...).

Chaque chapitre fonctionne sur le même principe : problème à Rome - arrivée au Japon de Lucius - découverte d'une technologie japonaise - retour à Rome - mise en place de la technologie en question - résolution du problème. Ce qui a de quoi devenir un peu lassant à force. Heureusement Mari Yamazaki a senti le piège et a réussi à faire évoluer son manga et son personnage de manière intéressante. Rentre bien vite en compte le fonctionnement de la politique romaine, les conquêtes de guerre et l'évolution du peuple romain, rendant le manga plus intéressant et plus vivant sur les derniers tomes.

Un manga drôle qui joue sur le décalage entre deux civilisations et tous les quiproquos que cela peut engendrer