Critique de Aucafelitterairedeceline

Dans ce quatrième volume, Mari Yamazaki fait une nouvelle fois voyager Lucius au Japon, mais le voyage se prolonge plus qu'il ne le faudrait. En effet après plusieurs tentatives, toutes infructueuses, il est contraint de rester au Japon. Cette situation le désespère, car l'empereur lui a confié une mission capitale pour l'Empire.
Coincé dans un centre thermale, Lucius a du mal à se faire comprendre. Heureusement, Satsuki, l'une des employés, se trouve justement avoir étudié le latin. Elle le prend vite pour un membre du clergé, mais les références à l'Empire romain la troublent. En effet il y a des incohérences dans les propos de Lucius par rapport à la situation de l'Italie de nos jours. J'ai bien aimé que l'auteure approfondisse le passé de Satsuki et sa fascination pour la Rome antique. Discuter avec Lucius est pour elle une chance.
Grâce à Satsuki, Lucius trouve un travail. C'est bien entendu pour lui l'occasion de découvrir la télévision, le fax, le téléphone, etc. L'auteure ne tombe pas dans le cliché et ne donne qu'un exemple de réaction. Elle s'attarde davantage sur l'état de lamentation de Lucius qui découvre la puissance des "visages plats" ayant réussi à domestiquer la foudre de Jupiter.
La fin de cet épisode m'a un peu moins plu. Dans les précédents, Mari Yamazaki avait réussi à instaurer un suspens, ici c'est une histoire étrange autour d'un cheval, qui s'est épris de Lucius, après les soins que celui-ci lui a apporté. Nul doute en tout cas que dans le prochain épisode, l'inquiétude de Lucius va encore croître. Déjà dans celui-ci, il craint que durant son absence des complots contre l'empereur éclatent. Arrivera-t-il à repartir ? Comment va évoluer sa relation avec Satsuki (quand je dis cela, je ne parle pas d'une évolution sur le plan sentimental, rien n'indique que cela pourrait évoluer dans ce sens) ?
Un épisode intéressant qui permet à l'auteur de changer le rythme de la série. Mais j'espère qu'il va vite retrouver le chemin de Rome malgré tout.