Critique de Palmyre

Ce roman nous entraîne au coeur d'une guerre entre les chinois et les japonais. C'est dans une église américaine sur le sol chinois que de jeunes filles ont trouvé refuge. Sous la protection du Père Engelmann, ces filles n'ont pas conscience du danger qui règne hors de cette enceinte.
Jusqu'au jour où des femmes pénètrent de force. Ce sont des prostituées qui ont fui pour tenter de survivre, elles réclament l'hospitalité. le Père accepte mais au risque d'exposer les jeunes filles à de grandes menaces de la part de l'armée opposante.
La cohabitation n'est pas facile, l'éducation des prostituées n'est pas la même: vulgarité du langage, tenues indécentes. Les rations de nourriture diminuent à vue d'oeil. Malgré ces débuts difficiles en temps de guerre les préjugés sont mis de côté et l'entraide prend le dessus, surtout que l'armée japonaises ne respectent pas les règles du droit international.

J'ai trouvé le début du roman un peu confus,il faut dure qu'il y a pas mal de personnage et il m'a fallu un temps d'adaptation pour retenir les prénoms. Je ne m'avancerai pas ne connaissant rien au métier de traducteur, mais au cours de ma lecture j'ai trouvé quelques phrases incohérentes.
Ce récit est relaté par la nièce d'une des jeunes filles qui a été recueillie par le Père Engelmann dont une partie est romancée l'autre basée sur des faits réels (archives).
J'ai apprécié découvrir l'existence de ce conflit avant la guerre 39-45. C'est un roman très réaliste qui permet de prendre conscience des horreurs que peut engendrer une guerre. Face à l'adversité les liens de solidarité peuvent être très forts.

Un roman à découvrir.

Livre découvert dans le cadre de l'opération masse critique, merci aux éditions Flammarion et à Babelio de m'avoir permis de lire cet ouvrage.