Critique de Belecture

Couverture atypique mais tellement tentante, quant au résumé...il ne laisse pas en reste ou plutôt si !! C'est avec appétit que je me suis procuré ce livre et je l'ai lu comme on déguste un bonbon.

Evidemment, le peu d'informations données par le résumé va me contraindre à rester vigilante. Les Vanderbeeker...une famille simple qui vit à Harlem. Ils sont nombreux : des jumelles, un seul garçon, et deux filles plus jeunes. La couverture vous permet d'imaginer où ils vivent. A la cave, au rez-de-chaussée et au premier étage de ce bâtiment. Mais ils ont des voisins dont ils s'occupent avec bienveillance. le père est homme à tout faire pour l'immeuble et la mère vend des pâtisseries maison. Mais ils ont une nouvelle à annoncer à toute la fratrie. Nouvelle que je vous laisserai découvrir !!

Sachez néanmoins qu'elle va bouleverser le quotidien et à l'approche de Noël faire presque oublier cette fête que les enfants adorent. Les Vanderbeeker enfants sont ingénieux et ils veulent aider leurs parents. Ce roman jeunesse offre, en pleine période des fêtes de fin d'année, une tendre description de l'amour filial, de la solidarité entre voisins, des plaisirs et contraintes que l'on rencontre dans une grande famille. Mais ce livre fait un bien fou ! Il nous fait croire que l'amour, l'amitié et la fraternité peuvent résoudre bien des choses. Ce livre est un concentré d'humour, de bons sentiments et de belles illustrations mais il ne parle pas guimauve.

Il peut plaire aux plus jeunes comme aux plus âgés. Il change d'une romance de Noël traditionnelle, il n'en n'a pas vraiment les codes. A n'importe quel moment, il vous réchauffera le coeur et gageons que la suite sera encore meilleure !