ISBN : 2203159405
Éditeur : Casterman (05/09/2018)

Note moyenne : 4.21/5 (sur 17 notes)
Jessie, Isa, Olivier, Jacinthe, Laney et leurs parents étaient rassemblés dans le salon. Les animaux le chien Franz, le chat George Washington, le lapin Paganini faisaient la sieste sur le tapis.
- Vous voulez d-abord la bonne ou la mauvaise nouvelle ? Les cinq enfants levèrent des regards anxieux.
- La bonne ! répondirent Isa et Laney.
- Non, la mauvaise ! protestèrent Jessie, Oliver et Jacinthe.
Vous voulez connaître la suite de la prem... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Nadael
  03 janvier 2019
La famille Vanderbeeker au grand complet est rassemblée dans le salon, les parents les enfants – Laney 4 ans, Jacinthe 6 ans, Oliver 9 ans et les jumelles Jessie et Isa douze ans – sans oublier les animaux de compagnie – Franz le chien, George Washington le chat, et Paganini le lapin -. L'ambiance est tendue. Monsieur et Madame Vanderbeeker viennent d'annoncer qu'ils doivent déménager. Leur propriétaire M. Beiderman ne renouvellera pas leur bail. Ils sont sommés de quitter les lieux avant la fin de l'année, on est le 20 décembre…
Les enfants, qui ont toujours vécu dans cet immeuble de la 141ème rue à Harlem sont dévastés. Cet appartement est rempli de souvenirs joyeux et tendres. Ils ont leurs habitudes dans le quartier, leurs amis, leur école… leurs repères. Et Noël qui arrive!!
Alors que les parents épluchent les annonces immobilières et s'apprêtent à renoncer à ce quartier qu'ils aiment pourtant tellement – un appartement pour famille nombreuse ici est désormais hors de prix -, les enfants sont bien décidés à se battre pour faire changer d'avis le vieux grincheux Monsieur Beiderman. Chacun y va de son idée de son imagination débordante et de son talent – Jessie est passionnée par la science, Isa joue merveilleusement du violon, Oliver est un grand lecteur de récits d'aventures, Jacinthe adore les activités manuelles et Laney est pleine de fantaisie – pour l'attendrir. La mission n'est pas facile car l'homme se cloître chez lui, mystérieusement.
La famille Vanderbeeker parviendra-t-elle à rester ici, dans la 141 ème rue?
J'ai adoré ce roman – chouette un tome 2 arrive bientôt, et j'ai entendu dire qu'un film était même en préparation! – Les personnages sont attachants, l'histoire haletante est bien ficelée, l'écriture est rythmée à souhait. Il se passe toujours quelque chose et la palette d'émotions est large. Les relations entre les parents et les enfants et les liens dans la fratrie sont abordés avec intelligence. J'ai hâte de retrouver cette famille haute en couleur!
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Belecture
  29 octobre 2018
Couverture atypique mais tellement tentante, quant au résumé...il ne laisse pas en reste ou plutôt si !! C'est avec appétit que je me suis procuré ce livre et je l'ai lu comme on déguste un bonbon.
Evidemment, le peu d'informations données par le résumé va me contraindre à rester vigilante. Les Vanderbeeker...une famille simple qui vit à Harlem. Ils sont nombreux : des jumelles, un seul garçon, et deux filles plus jeunes. La couverture vous permet d'imaginer où ils vivent. A la cave, au rez-de-chaussée et au premier étage de ce bâtiment. Mais ils ont des voisins dont ils s'occupent avec bienveillance. le père est homme à tout faire pour l'immeuble et la mère vend des pâtisseries maison. Mais ils ont une nouvelle à annoncer à toute la fratrie. Nouvelle que je vous laisserai découvrir !!
Sachez néanmoins qu'elle va bouleverser le quotidien et à l'approche de Noël faire presque oublier cette fête que les enfants adorent. Les Vanderbeeker enfants sont ingénieux et ils veulent aider leurs parents. Ce roman jeunesse offre, en pleine période des fêtes de fin d'année, une tendre description de l'amour filial, de la solidarité entre voisins, des plaisirs et contraintes que l'on rencontre dans une grande famille. Mais ce livre fait un bien fou ! Il nous fait croire que l'amour, l'amitié et la fraternité peuvent résoudre bien des choses. Ce livre est un concentré d'humour, de bons sentiments et de belles illustrations mais il ne parle pas guimauve.
Il peut plaire aux plus jeunes comme aux plus âgés. Il change d'une romance de Noël traditionnelle, il n'en n'a pas vraiment les codes. A n'importe quel moment, il vous réchauffera le coeur et gageons que la suite sera encore meilleure !
hashtagceline
  05 novembre 2018
Les jumelles Jessie et Isa, douze ans, Oliver, neuf ans, Jacinthe, six ans, Laney, quatre et trois quarts, et leurs parents sans oublier Franz (le chien), George Washington (le chat) et Paganini (le lapin) forment une tribu vivante, joyeuse et unie : les Vanderbeeker.
La famille vit au rez-de-chaussée d'une maison de la 141e Rue, dans Harlem, depuis de nombreuses années. Leur maison, ils l'aiment énormément et ils y sont très attachés. Ils ont des voisins charmants comme M. Jeet et Mlle Josie. Ils se plaisent dans leur quartier et ils y ont beaucoup d'amis.
Seule ombre au tableau : le vieux Monsieur Beiderman qui est le seul à ne pas les porter dans son coeur. Malheureusement, il est aussi le propriétaire de la maison. Et justement, M.Beiderman a décidé de mettre toute la famille à la porte. le bail arrive à expiration et il ne veut pas le renouveler. C'est le drame !
Il ne reste qu'une semaine au Vanderbeeker pour faire leurs cartons et quitter les lieux.
Mais, prenons les choses de façon positive, il leur reste aussi une semaine pour tenter de faire changer d'avis leur vieux propriétaire ronchon. Les enfants prennent les choses en main. Et cela de façon plus ou moins efficace…
Attention, l'opération Beiderman est lancée !
J'ai trouvé ce roman vraiment sympathique. Quand je dis en introduction qu'il est plein de bons sentiments, c'est dans le bon sens du terme ! Parce que j'avoue que les bons sentiments, parfois, ça fait du bien.
La famille Vanderbeeker est vraiment touchante et attachante. Si les relations qu'ils entretiennent les uns avec les autres sont très différentes, on sent que les liens qui les unissent sont très forts.
On y découvre aussi leurs petites habitudes et on partage avec eux les petits riens qui font leur quotidien. Une vie de famille !
Sous leur toit, j'ai passé une très agréable semaine, le temps de ma lecture, même si, comme eux, je n'avais pas envie de quitter cet appartement rempli de souvenirs. Une fois le livre refermé, j'étais un peu triste qu'ils ne me tiennent plus compagnie.
Au-delà des murs de l'appartement, il y a aussi la vie de l'immeuble et celle du quartier. Les Vanderbeeker sont très appréciés et ils apportent beaucoup de choses aux autres. C'est assez émouvant de voir tous ces gens vraiment concernés par le sort de la famille.

Mais attention, ce n'est pas non plus "tout beau tout rose" ! Et ça, le vieux M. Beiderman y veille tout particulièrement. La méchanceté a cependant toujours une explication… On va découvrir qu'il cache un terrible secret qui l'a rendu tel qu'il est et qui surtout, l'a rendu très triste.

Et puis, entre les enfants, il y a aussi quelques tensions. En famille, c'est bien normal qu'il y ait des différends et des petites disputes. Qui a des frères et soeurs sait bien de quoi il retourne.
Mais la situation étant ce qu'elle est, il va surtout falloir que l'entraide prédomine. Et de gaffes en plans plus ou moins bancals, on se réjouit à chaque nouveau stratagème élaboré par les enfants pour convaincre M.Beiderman de changer d'avis. Leur imagination semble sans limite. Chacun avec sa personnalité, son âge et ses talents va tenter de faire plier le vieil homme. C'est vraiment drôle ! Et parfois un peu triste quand ils échouent et qu'on aurait voulu qu'ils arrivent enfin à émouvoir leur propriétaire.
Je ne vous dis pas si oui ou non ils parviendront à leurs fins.

En tout cas, je suis vraiment séduite par l'ambiance et conquise par l'esprit très positif de ce roman qui est le début d'une série. C'est une excellente nouvelle et j'aurai plaisir à retrouver les personnages dans un deuxième tome.

Lien : https://www.hashtagceline.co..
bebi
  24 octobre 2018
La famille Vanderbeeker a toujours vécu dans la maison de la 141 ème à 3 étages qu'ils louent à Mr Beiderman.
Mais la nouvelle vient de tomber : ce monsieur ne veut pas renouveler leur bail ! A 5 jours de Noël, Jessie, Isa, Oliver, Jacinthe et Laney trouvent ça vraiment moche ! Surtout qu'ils ne veulent pas la quitter, cette maison ! Ils l'adorent !
Ils décident alors d'unir leurs efforts pour tenter de convaincre Mr Beiderman de les garder. Quitte à utiliser les grands moyens…
J'ai lu ce roman à mes deux plus jeunes enfants pour la lecture du soir. Et autant vous le dire tout de suite : Nous étions tristes tous les 3 de quitter la famille à la fin du livre !
La fratrie Vanderbeeker est colorée et énergique ! Jessie aime la science et les inventions, Isa joue magnifiquement du violon, Oliver adore lire, Jacinthe est folle de loisirs créatifs, et petite Laney, 4 ans trois quarts, est la petite perle de naïveté. Tous autant qu'ils sont, ils sont adorables, ont le coeur sur la main, sont débrouillards et imaginatifs. Ils sont connus dans le quartier, appréciés de tous. Ce sont des enfants que tout le monde voudrait ! Leurs caractères sont tous différents, mais ils se complètent parfaitement.
Les parents Vanderbeeker, eux, sont aussi particuliers. Entre les fabrications de pâtisserie de la maman, la bonne humeur du papa, l'ambiance à la maison est géniale.
Monsieur Beiderman est un personnage que l'on « voit » très peu, puisqu'il se cloître dans son appartement. Mais toutes ses interactions ont une importance. Celui que chacun essaie d'attendrir se montre très discret, très distant. Et pourtant, il prend une place folle dans l'histoire. Je ne veux pas trop vous en dire sur ce personnage, mais sachez qu'il n'est pas vraiment ce qu'il semble être hihi.
L'histoire se déroule sur quelques jours, et pourtant, il se passe tellement de choses que chaque journée mérite plusieurs chapitres. J'ai adoré suivre leurs idées, de la conception à la réalisation. Et chacune d'elle était plus adorable que la précédente !
L'auteur a su instillé un esprit de bonne humeur et de partage en nous faisant vivre le bouleversement qui agite leurs vies. C'est un livre jeune comme je les aime, qui donne du peps, qui fait rêver, qui donne des idées aussi (si si !), et qui offre un véritable florilège d'émotions superbes ! J'ai quitté la famille Vanderbeeker avec un petit pincement au coeur.
Heureusement, il s'agit là d'un premier tome ! Hourra pour l'auteur qui va nous offrir l'occasion de retourner à la maison de la 141ème rue ! Je dois dire que je suis bien impatiente, et mes enfants m'ont déjà demandé si j'aurais bientôt le livre suivant, parce qu'ils auraient voulu savoir la suite !
Je vous le dis, cette série, c'est du bonheur en barre ! J'espère vous avoir convaincu de l'ouvrir, de la découvrir et de la savourer comme un caramel…
Lien : http://au-fil-des-pages.be
amandinebulle
  22 octobre 2018
Dans la famille Vanderbeekker il y a les jumelles, Oliver le garçon, Isa la créative et Laney la petite dernière. Il y a aussi le chien Franz, le chat Georges Washington et le lapin Paganini. Il y a Papa et Maman, les meilleurs parents du monde. Et puis les adorables voisins du dessus Mr Jeet et Melle Josie. Bref une vie parfaite et joyeuse ! Enfin, c'est sans compter le terrible voisin du dernier étage. Terrifiant, il ne sort jamais et trouve toujours une raison pour crier. Mais cette fois, il a fait fort, il veut chasser la famille de la maison d'ici 1 mois. Mais dans 1 mois c'est Noël !!! Hors de question de quitter cette maison : les enfants Vanderbeeker passent à l'action !

Ricochet   03 décembre 2018
Les Vanderbeeker (T. 1). On reste ici ! est un roman réjouissant. Ce n’est pas qu’une histoire familiale, c’est l’histoire d’une famille au sein d’un immeuble dans une rue… Le roman ne se concentre pas sur les enfants mais sur tout ce qui fait leur quotidien : leurs voisins, les commerçants du quartier, leurs amis, leurs camarades d’école.
NadaelNadael   03 janvier 2019
« Oliver se mit à chantonner le thème de Star Wars. – Aucun obstacle ne nous arrêtera ! poursuivi Isa (…) Aucun obstacle ni aucun homme, renchérit Jessie- Nous sommes les Vanderbeeker! s’exclama Jacinthe (…) – Ensemble, nous sauverons notre maison ! déclara solennellement Isa. »