Critique de mh17

mh17
06 novembre 2021
Le recueil contient quatre récits qui mêlent mythe et réalité. J'ai surtout aimé la première nouvelle. Les trois autres m'ont désarçonnée et je me suis sentie perdue en plein cauchemar. Il faudrait que je les relise mais je n'aime pas les cauchemars. Aussi je ne vous parlerai que de la Belle à dos d'âne dans l'avenue de Chang'an (1999). Ce récit qui a des allures de conte est une satire de la Chine contemporaine et une fable politique.
Un après midi d'avril Hou Qi humble travailleur pékinois sort du métro et s'apprête à rentrer chez lui. Il décadenasse avec difficulté son vieux vélo quand il lève la tête et, tournant son regard vers l'ouest, aperçoit soudain.... ...une jeune femme en robe rouge, juchée sur un âne noir brillant de mille feux. Elle se faufile dans le flot de voitures. suivie de près par un homme à cheval. Il porte une armure argentée dont le plastron scintillant diffuse une aveuglante lumière blanche. Il tient dans sa main une longue lance. Ils avancent lentement, grillent les feux sans vergogne provoquant des carambolages. Hou Qi éberlué décide de les suivre sur son petit vélo. Et les autres Hou Q aussi les rejoignent captivés, aimantés, hypnotisés le long de l'avenue de Chang'an qui traverse Pékin...
La nouvelle est magistralement construite. Mo Yan vous ensorcèle et vous le suivez en vous demandant où cela va vous mener. La chute est mémorable, drôle et absurde. le texte entier mêle onirisme sensuel et réalité bassement triviale. La foule sentimentale en quête de merveilleux et de grâce est aussi très bête et très manipulable.