Critique de gonewiththegreen

Un court roman de Mo Yan, qui me laisse un peu sur ma faim.
Deux amis se rencontrent et vont au restaurant. L'un des deux se met à raconter anecdotes sur anecdotes.

Si le roman est court, il ne m'est pas apparu trop aisé à lire . C'est une suite de longs paragraphes où parfois les interlocuteurs s'enchainent sans distinction syntaxique.
Les anecdotes présentées sont parfois liées aux croyances et légendes chinoises et sans les notes de fin de livres ou avoir fait dix ans d'études de Chinois, on est à la rue. la traduction ne permet pas sans doute de saisir toutes les subtilités de l'auteur.

Il n'empêche , l'écriture de Mo Yan est belle , burlesque ici . Les insultes pleuvent et on apprend qu'en Chine , pour être vraiment blessante, une insulte doit avoir une connotation sexuelle. Ainsi , se faire traiter de "couilles de boeuf séchées" n'est jamais agréable mais encore moins en Chine :).
On retrouve aussi deux personnages clés de l'histoire de la Chine , Sun Yat Sen et Yuan Shikai, pionniers de la république à partir de 1911.
Je ne suis pas sur que cette oeuvre soit à préconiser pour s'initier à la littérature chinoise, mais peut être suis je tout simplement passé un peu à côté.