Critique de OverTheMoonWithBooks

La fille perdue du bonheur est construit comme un monologue où l'auteur imagine qu'elle s'adresse à son personnage, Fusang, une prostituée du quartier de Chinatown de San Francisco qui a beaucoup intriguée, notamment, par le mystère qu'elle dégageait.

Le récit se déroule à l'époque de la Ruée vers l'or. Geling Yan y expose la stigmatisation dont la communauté chinoise a pu être victime à cette époque ; les étrangers bien sûr sont accusés de tous les maux de la cité, et malmenés en conséquence.

Mais les vraies victimes sont ces pauvres filles chinoises enlevées à leurs terres et leur famille pour être parquées dans des bordels, et cela après avoir passé un certain nombre d'épreuves toutes plus humiliantes les unes que les autres.

Au début, disons pendant toute la première moitié du livre, j'ai trouvé l'écriture envoûtante, puis très vite cela m'a agacée ! A mon - humble - avis, l'écriture dans la 2ème moitié du roman oscillait entre ridicule et mauvaise.

Pourtant, les idées de l'auteur et les thématiques qu'elle a choisies sont pertinentes. Toutes ses réflexions sont intéressantes, que ce soit sur ces gens déracinés, leurs motivations, et surtout sur la différence (culturelle) entre les humains qui paraît une barrière insurmontable pour beaucoup, surtout en cette fin de XIXème siècle dans le contexte de la Gold Rush.
En tant que lecteurs, nous sommes les premiers surpris par le manque de respect pour la vie humaine qu'avait les Chinois pour ces pauvres filles qu'ils faisaient enlever. Tout comme il peut nous être difficile de comprendre le sens de l'honneur dans la mort qu'avaient certains Chinois (pour eux-mêmes ou leurs femmes).
Et par moment, l'auteur fait des parallèles très pertinents avec la discrimination telle qu'on la connaît aujourd'hui.

Bref, il y avait matière à faire un bon livre, mais l'auteur a raté le coche de l'exercice de style... C'est bien dommage !

Cette histoire pourrait faire un bon film (là aussi, à condition d'être bien dirigé...) puisque tout y est : aventure, violence (décrite dans le livre avec un ton très distancé mais qui se fait tout de même bien sentir), cadre historique peu ordinaire, sexe et histoire(s) d'amour.