Critique de isabelleisapure

Qyang est mort à l'âge de douze ans. du fond de son tombeau il nous raconte l'histoire de son village et de ses habitants qui ont vendu leur sang pour quelques sous leur permettant d'améliorer le quotidien.
C'est son père Ding Hui, qui en a pris l'initiative, comme cela se faisait dans d'autres villages.
Il s'est enrichi tandis que le sida entraînait la souffrance et la mort des habitants. Tandis que le grand-père de Qyang, professeur cultivé, essayait d'aider les malades en les hébergeant dans l'école qui ne fonctionnait plus, Ding Hui continuait éhontément à s'enrichir en organisant la vente de cercueils (en détruisant la forêt) et des "mariages dans l'au-delà" pour unir ceux que la mort avait séparés.

Yan Lianke a été le premier auteur de fiction à traiter de l'épidémie du sida qui a ravagé la province du Hénan en 1990.
L'écriture de ce livre a été très douloureuse pour lui, il s'en explique dans la postface du roman :

« Au moment de remettre mon manuscrit entre les mains de l'éditeur, j'ai l'impression de ne pas lui donner seulement un roman mais aussi un ballot de souffrance et de désespoir.
… Je ne sais pas si j'ai écrit un bon ou un mauvais roman, mais je peux en toute sincérité affirmer que ce n'est pas ma force physique que l'écriture de ces quelques deux cent mille caractères a usée : elle a usé ma vie, elle a diminué mon espérance de vie. »

Un livre bouleversant et interdit en Chine.