Critique de sandrine57

Elément bourgeois décadent, séductrice contre-révolutionnaire, espionne internationale, la danseuse Sun Likun est emprisonnée dans une remise du théâtre de la province de Sichuan. Celle qui a envoûté les foules dans le rôle du serpent blanc se morfond dans l'attente d'une décision du pouvoir. le corps lourd de ne plus danser, le visage vieilli par la solitude, Sun Likun n'a plus rien de la ballerine virevoltante célèbre pour son pas du serpent. Jusqu'au jour où un envoyé du gouvernement se présente pour l'interroger. Pour ce jeune homme énigmatique, elle retrouve son corps de danseuse, son port altier, sa jeunesse perdue. Et, quand il disparaît, elle sombre dans la folie.

Une novella dans laquelle l'autrice chinoise Yan Geling revisite la légende du serpent blanc. Inspirée par l'opéra de Tian Han et transposée à l'époque de la Révolution culturelle, cette relecture du mythe, résolument moderne, évoque une femme fatale déchue, le serpent blanc, sauvée par le serpent vert, incarné par un jeune homme au genre ambigu. Car même si Sun Likun se pâme devant le représentant de l'Etat, elle est perturbée par ses gestes, ses postures, la finesse de ses traits et de ses mains. Ses doutes seront levés pour son plus grand malheur…
Alternant les points de vue et les styles, du rapport officiel au monologue, Yan Geling nous offre un petit bijou aussi envoûtant que son héroïne, au suspense languissant et jamais démenti jusqu'à la page ultime. Une belle découverte que je dois à Pascaline de l'agence de presse Sabine Arman et à L'Asiathèque. Un grand merci.