Critique de gromit33

Je suis une habituée des lectures de cet auteur chinois. J'apprécie sa littérature, son humour et fantaisie qu'il met soit dans les titres ou dans les récits qu'il nous offre. Cette fois ci il y a beaucoup de nostalgie dans ce récit, dans ces retrouvailles des compagnons d'armes. Mo Yan nous raconte un épisode de l'histoire de la Chine et en particulier la guerre sino-vietnamienne ; Il nos parle de jeunes gens qui ont quitté la campagne et leur village pour la guerre. Certains sont revenus, d'autres non. le narrateur rentre dans son village, mais à la lisière de son village, il est interpellé par l'un de ses compagnons d'armes et il va alors s'installer sur une branche et ils vont nous raconter leur enfance, jeunesse et leur guerre. Mo Yan nous décrit très bien les sentiments de ces jeunes gens. Certains sont revenus meurtris de cette courte guerre, d'autres n'en sont pas revenus (de belles pages sur un père qui part essayer de retrouver le corps de son fils, mais celui-ci devenu un fantôme, préfère rester avec son armée de fantômes). En effet Mo Yan mêle réalité, rêve. J'ai beaucoup apprécié ce mélange de réalité et de fantaisie, de poésie. Un livre sur la guerre et ses blessures mais aussi un livre sur l'enfance, l'amitié, la nature, l'espoir.