Critique de LightandSmell

Nous suivons l'histoire de Nidô qui, après la mort prématurée de son jeune frère, a trouvé du réconfort dans la boxe avant de devoir mettre fin à sa prometteuse carrière suite à une agression. Nous le retrouvons donc dans la rue où il survit en vendant des magazines d'occasion…

A travers son livre, l'auteur aborde plusieurs thèmes qui ne sont pas forcément des plus joyeux comme l'abandon et la perte d'un être cher sans ne jamais pour autant tomber dans le pathos ni l'apitoiement.

Le livre n'évoque pas que des sentiments durs et négatifs ; il y est aussi question de pardon, de reconstruction de soi et de seconde chance. Si certains passages sont tristes, c'est pourtant un sentiment d'espoir et de positivité que l'on ressent une fois la dernière page tournée.

L'utilisation des chats à la place des êtres humains permet en outre de rendre le récit un peu plus doux et surtout, du moins pour moi, de faciliter grandement l'attachement aux personnages. J'ai ainsi trouvé Nidô et Jirô particulièrement attachants ; Nidô dans sa tentative de survivre à la mort de son petit frère et dans sa volonté d'aider son protégé malgré les circonstances, Jirô dans sa manière de vouloir rattraper son erreur passée.

Quant aux dessins, en plus d'être très beaux, ils collent parfaitement à l'histoire. J'ai en outre adoré la manière dont l'auteur a su retranscrire les émotions de ses personnages comme la tristesse, la joie, la naïveté, l'admiration… Tous les protagonistes sont des chats, mais leur regard, leurs mimiques, leurs comportements font incontestablement très humains.

En prologue, l'auteur nous apprend les difficultés qu'il a rencontrées pour faire publier son livre notamment en raison de son aspect pas assez « commercial ». Heureusement pour nous, un magazine puis un éditeur lui ont donné sa chance.

En conclusion, alors que je n'en attendais rien, j'ai adoré Bye bye my brother, de l'histoire aux personnages en passant par les dessins. Grâce au talent artistique de Yoshihiro Yanagawa, vous passerez par plusieurs émotions à la lecture de cette belle histoire autant triste que porteuse d'espoir. Ce manga est un petit bijou que je vous recommande chaudement et que pour ma part, chose très rare, je prendrai certainement plaisir à relire.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..