Critique de Zazaboum

J'ai terminé ce pavé tout aussi perplexe que je le fus pendant la seconde partie, en 1993 ! Non pas à cause de l'écriture qui, heureusement, est très agréable mais parce qu'il n'y a aucun fil rouge entre 1893, 1993 et 2093 !

Les prénoms sont identiques, les lieux sont identiques mais ce sont les seules choses qui ne changent pas ! La seconde partie n'est pas l'histoire des descendants de la première et tout autant pour la troisième ! Je n'ai donc pas compris le pourquoi de ces similitudes et ce qui en résulte est assez embrouillé.

Toutes trois sont des dystopies et j'ai particulièrement apprécié la troisième, car j'avais compris à ce moment-là qu'il n'y avait rien à attendre des années précédentes.

Tout démarre à Hawaï et se continue à Washington Square ! J'aurais aimé savoir avant de commencer la lecture que c'était en réalité trois histoires indépendantes.

Plus de 800 pages, de dystopie de qualité ceci dit, dont je ne comprends pas le pourquoi !! Il y avait peut-être de meilleurs moyens d'aborder le racisme, l'homophobie et le temps qui passe inéluctablement et cruellement.

#rentreelitteraire2022 #Versleparadis #NetGalleyFrance

Challenge ABC 2022/2023