Critique de Vexiana

Ca fait un bout de temps que ce livre traine dans ma PAL. Je ne savais pas trop si j'allais le lire ou reporter à nouveau mais mon mari me presse pour regarder le film alors j'ai fini par m'atteler à la tâche histoire de l'avoir fini avant (car si ça ne me dérange pas dans ce sens là, j'ai toujours beaucoup de mal à lire un livre après en avoir vu son adaptation sur grand ou petit écran.)
Et bien je ne regrette pas ma lecture. J'avais un peu peur que ça soit un peu gnan gnan, bourré d'invraisemblances et j'étais déjà fatiguée à l'avance par la possibilité de suivre une histoire à travers les yeux d'une ado ‘le monde est contre moi et moi je suis quand même une rebelle mais j'ai aussi un coeur qui saigne' qui résume un peu ma vision des dystopies pour ados.
Il faut dire que l'héroïne correspond un peu à cette description (très réductrice, j'en suis consciente) mais ça ne m'a pas gênée. Elle est sympathique et ça a été un vrai plaisir de la suivre. J'ai également aimé le personnage de Zombie et je me réjouis d'en savoir plus sur certains autres personnages plus secondaires.
Par contre le personnage d'Evan m'a semblé plus cliché (qu'on ne me parle plus jamais d'yeux au chocolat fondant !) même si son rôle est un des plus intéressant de ce roman.
Une narration bien menée, bien rythmée. le scénario est riche, se tient bien et est assez crédible (oui, je sais qu'on parle d'une invasion extraterrestre, je parle de la cohérence de l'histoire en elle-même).
Bref, une bonne lecture qui va faire remonter le tome 2 de quelques étages dans ma PAL
Challenge Pavés 2016/2017
Challenge ABC 2016/2017