Critique de Cababip

Mon dieu quel livre, mais quel livre !
J'ai encore dû mal à m'en remettre tant j'ai été transportée avec les différents protagonistes, et envoûtée par cette formidable intrigue, cet incroyable scénarios.
C'est le genre de lecture dont vous ne ressortez pas indemne. Votre peau est marqué des coups, des blessures que vous infligent ce roman poignant. Votre esprit reste tourmenté, tourne à plein régime, et vos pensées répètent en boucle "Quoi?? What?!".
Je me suis lancée presque incertaine dans ce premier volet, un peu timidement, en ayant peut d'être déçue par ce best-seller, qui, sur le papier, avait tout pour me plaire : le scénario post-apocalyptique, les personnages un peu rebelles mais sans trop en faire, l'histoire d'extraterrestres. Et malgré les cent premières pages où je ne savais me positionner, si j'aimais ou non ce début de trilogie, je me suis laissée happée par l'histoire, engloutie dans une tornade d'émotions, allant des rires aux larmes.
Ce qui a fait très certainement le grand succès de "La cinquième vague" c'est les personnages. Uniques, drôles, énigmatiques, singuliers... Je pourrais user de mille superlatifs que ce ne seraient pas encore assez... Oui, je me suis vraiment attachée à chacun d'entre eux, et merde ça me ferait chier si Rick Yancey devait se séparer de certains.
D'abord il y a Cassie, cette fille à la langue toujours pendue aux bons moments, qui, de sa force de caractère, m'a presque poussée à l'admirer. Ben, ce garçon "populaire" qui apprend à vivre sur un tas de cendres. Ringer, cette fille très introvertie, et pourtant, si généreuse dans ses actes et ses paroles. Sammy, beaucoup trop mignon, tout simplement (même si je le trouvais parfois trop mûri pour son jeune âge), et Evan, un peu étrange, on va pas se mentir, mais très attachant à sa façon lui aussi.
Les rebondissements sont nombreux, tellement qu'ils mettent notre pauvre petit coeur à rude épreuve. L'histoire est vraiment bien ficelée, enjolivée par l'écriture de cet auteur que je ne connaissais pas encore, mais qui, par ses petits détails, nous plonge encore plus dans la tête des personnages.
Il y a tant de choses à dire, je pourrais encore congratuler ce roman pour les idées venues c'est certain d'une autre planète, et qui m'ont mises des étoiles d'admiration dans les yeux.
Hâte de revivre aux côtés de nos protagonistes la suite, qui risque fort d'être encore un coup de coeur (et je l'espère!