Critique de Amindara

J'ai toujours eu un peu de mal avec les histoires d'extraterrestres. le sujet ne m'a jamais vraiment tentée. Sauf dans Stargate, j'adore cette série. J'ai acheté les trois tomes de la 5ème vague dès qu'ils sont sortis. le pitch de base me tentait bien. Et pourtant, j'ai toujours eu un peu peur de me lancer dedans. Déjà, parce que le premier tome est un pavé. Et puis, un peu aussi à cause des extraterrestres. Pourtant, j'aime les histoires post-apocalyptiques… Et puis bon, j'ai vu le film il y a quelques temps, et même si je ne m'en souviens pas beaucoup, je me souviens que j'avais aimé. Enfin bref, j'ai quand même fini par me lancer.

Et j'ai adoré ! Bon sang, je ne comprends pas pourquoi j'ai attendu si longtemps, ce premier tome était juste vraiment chouette ! Déjà, je suis rassurée parce qu'il n'y a pas de grosses batailles intergalactiques, tout se passe sur Terre. Nous avons des extraterrestres d'apparence humaine (et ça aussi c'est quelque chose qui me plaît assez) qui, pour une raison qu'on ne connaît pas vraiment, ont décidé d'envahir la Terre et d'exterminer les quelques sept milliards d'êtres humains qui y vivent. Pour cela, ils utilisent plusieurs vagues successives, destinées à les tuer, mais aussi à faire en sorte d'isoler les survivants, que chacun perde confiance, perde son humanité. Et c'est ainsi que nous découvrons Cassie au début de cette histoire. Elle est seule et n'a plus confiance en personne. Pour elle, si elle veut survivre, elle doit rester seule.

Cassie nous raconte son histoire, à la fois son présent, et tout ce qu'elle doit faire pour survivre, mais aussi son passé, pour nous aider à comprendre comment elle en est arrivée là. Cassie n'a qu'un seul objectif : retrouver son petit frère Sammy qui a été emmené par les Autres. J'ai aimé suivre cette jeune fille. Nous voyons sa détermination, et puis ses doutes aussi, ses peurs. Cassie, c'est une jeune fille qui peut se montrer forte quand la situation l'exige mais qui peut aussi se cacher dans son sac de couchage parce qu'elle a peur. Mais Cassie n'est pas le seul personnage que l'on suit et on fait la connaissance de plusieurs d'entre eux au fil du roman. Sauter de l'un à l'autre pour revenir au premier est assez intéressant, mais c'est aussi assez frustrant. Parce que parfois, on aimerait savoir tout de suite ce qui leur arrive. Mais en même temps, ça fait durer le suspens. En attendant, j'ai beaucoup apprécié cette histoire dans laquelle je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Il s'y passe pas mal de choses.

Niveau écriture, c'est vraiment agréable à lire. C'est fluide, ça se lit tout seul. Les chapitres sont courts et s'enchaînent rapidement sans qu'on s'en rende compte. La plume de Rick Yancey est très efficace. Elle nous accroche dès les premières pages.

C'est donc sans surprise que je saute sur le tome 2 !