Critique de ameliero

J'avais vu le film quand il était sorti au cinéma, il y a plusieurs années. J'avais bien aimé, mais je n'en gardais pas un souvenir extraordinaire. C'est sur les conseils d'une amie que j'ai acheté le premier tome de cette saga.

Dans un premier temps, on suit Cassie, une adolescente de 16 ans qui voit sa vie perturbée par l'arrivée des Autres, des extraterrestres. On la suit dans son présent, à la recherche de vivres, puis fusillée à la jambe par une attaque soudaine, et l'héroïne nous raconte aussi son passé, comment tout cela est arrivé, comment son frère a été « enlevé ».

Mais nous suivons aussi Zombie, je n'en révélerais pas la véritable identité. Il se réveille dans un campement sécurisé et on le forme pour qu'il devienne un soldat, afin d'exterminer les Autres.

Au premier abord, le changement de narrateur m'a quelque peu surprise parce que rien n'indique ce changement. Je pensais lire Cassie, et puis j'ai lu une phrase disant « J'étais jaloux », ou quelque chose du genre, et je me demandais pourquoi, soudain, Cassie se mettait à parler d'elle au masculin. En fait, le livre est séparé en plusieurs parties, nommées, indiquées sur des pages noires (dans le grand format en tout cas), et le narrateur change à chaque partie. C'est simple à repérer mais quand on ne s'y attend pas, on s'y perd. Enfin, ça ne m'a pas empêché de suivre l'histoire.

Outre ce petit bémol des deux premières parties, le temps que mon cerveau comprenne la chose, j'ai rapidement lu cette brique ! J'étais à fond dans l'histoire. Je me demandais moi-même si Cassie, ou même les autres personnages, pouvaient se fier à telles et telles personnes, je me demandais comment ils allaient s'en sortir, etc.

J'ai lu dans une critique que Cassie était assez gamine, immature, ou je ne sais plus quoi. Personnellement, j'ai vraiment bien aimé le fait qu'elle n'accepte pas ce qui se passe, qu'elle ne prenne pas conscience immédiatement de la gravité de la situation. Tout le monde peut réagir différemment à un événement. Et puis, elle a 16 ans donc c'est normal de ne pas être encore complètement mature à son âge.

La narration est vraiment plaisante à lire, drôle parfois, principalement quand on suit les pensées de Cassie, quand elle se parle à elle-même.

De plus, les Autres nous analysent et prévoient nos réactions à l'avance, et des fois je me disais « Bah oui, c'est vrai que c'est plus facile de nous tuer tous si on se réfugie tous ensemble quelque part, en cas de danger… ».

Concernant l'adaptation, je l'ai revue juste après ma lecture. Dans l'ensemble, à part quelques trucs qui changent, c'est bien adapté, ça respecte bien l'histoire initiale. Cependant, ce qui est assez dérangeant quand on a lu cette brique, c'est qu'on a l'impression que l'histoire se déroule en accéléré. le film va à l'essentiel, ce qui est logique sinon ça durerait plus de 2 h, mais c'est trop rapide à mon goût. Tout a l'air de se passer en un claquement de doigts, on n'a pas tous les débats intérieurs auxquels les personnages sont confrontés dans le livre.

Pour résumer, je ne suis absolument pas fan de science-fiction, sauf les dystopies (c'en est probablement une), et surtout pas des extraterrestres, mais j'ai adoré ce premier tome ! J'ai hâte de lire la suite afin de savoir ce qu'il advient des personnages, et des Autres ! Autre point positif : le roman ne se termine pas sur un twist final insoutenable, on peut se dire que l'histoire se termine là. Mais bon… j'aimerais quand même savoir si les Autres vont nous laisser tranquille 😉
Lien : https://auteurelivrovore.wor..