Critique de SejiniBun

J'ai été très agréablement surprise. D'une part parce que je ne savais pas trop à quoi m'attendre : j'ai survolé le synopsis sans vraiment chercher à savoir de quoi ça parlait. D'autre part parce qu'une fois que j'ai compris de quoi ça parlait : "ok, c'est des extraterrestres, c'est de la sf", mes quelques appréhensions se sont immédiatement envolées. Vous l'aurez compris, je n'aime pas trop la science-fiction. Surtout les bonhommes verts, les lasers et les navettes spatiales. Ici, rien de tout ça. Les Autres c'est Eux, les Autres c'est nous.

Des extraterrestres ont envahi la Terre et décimé l'espèce humaine. Plus de 7 milliards d'êtres humains sont morts. Mais bien qu'il ne reste presque personne, comment savoir à qui faire confiance, quand les Autres sont comme nous ? Cassie, une adolescente de 16 ans, se retrouve seule dans un monde hostile et a une promesse à tenir. Parallèlement, on suit l'histoire de Zombie, qui lui aussi a eu son lot d'atrocités durant les premières vagues.

Tout au long de l'histoire, chaque fois que l'on rencontre un nouveau personnage, on se demande : est-il humain ? Ou est-ce un Autre ? Et quand bien même on peut deviner, supposer, ou échafauder des théories, on n'est jamais vraiment sûr tant qu'on a pas la réponse. Surtout en ce qui me concerne, parce que je suis pas très douée pour deviner ce qu'il va pouvoir se passer. En tout cas, je pense que c'est ce que j'ai préféré dans ce roman, j'ai été tenue en haleine tout du long.

Niveau écriture, faut dire ce qui est, c'est pas ce qu'il y a de plus intéressant. C'est très simple, assez factuel. C'est bien écrit mais rien d'extraordinaire. Cependant, le passage d'un point de vue à l'autre est bien fait. On a le temps de se plonger dans le récit de chacun sans oublier ce qu'il s'est passé avant pour l'autre.

En ce qui concerne les personnages, je me suis pas particulièrement identifiée à Cassie. Bien sûr, il y a tous ces moments où l'on se demande ce qu'on ferait, nous, dans une telle situation. Que l'on agisse pareil ou différemment, peu importe. C'est sa façon d'agir lorsqu'elle rencontre Evan Walker qui n'a pas vraiment collé pour moi. Elle est en situation de survie, se demande sans cesse à qui elle doit et peut faire confiance et tout à coup ses hormones sont en feu. Alors oui, elle est seule depuis des semaines, c'est une ado qui connaît les premiers émois, ce garçon est très beau et mystérieux... Mais c'est un peu sorti de nulle part, un peu trop d'un coup.
Et j'ai beaucoup aimé Zombie, son histoire et son caractère. Rien de plus à ajouter.

Et à la fin ? On a des réponses. Pour moi, ce n'est pas négligeable. Bien sûr, quelques questions subsistent, notamment du genre "et maintenant, qu'est-ce qu'il va se passer ?", qui nous donnent envie de connaître la suite. Mais la majorité des questions que je me suis posée durant ma lecture (qui est qui, ou plutôt quoi ?) ont obtenues une réponse pour mon plus grand plaisir.

Une bonne lecture que je recommande à ceux qui aiment ce genre d'univers.