Critique de MaggyM

MaggyM
06 septembre 2022

Très bonne surprise que ce 2e tome.
J'avais reproché au premier opus ne manquer de cohérence et surtout de ne pas avoir installé de tension suffisante pour créer du suspens et de l'empathie pour les personnages.
L'auteur semble avoir rectifié le tir avec ce volet.

J'avoue que question cohérence, concernant la mécanique utilisée par les extra-terrestres, je reste avec quelques questions en fin de lecture mais dans l'ensemble, ça tient la route. Et c'est plus sophistiqué que ce que je pensais avoir compris précédemment.

Du côté du rythme, Rick Yancey a été assez ingénieux sur ce coup-là. En effet, il a découpé son roman en parties inégales, chacune n'étant portée que par la voix d'un seul personnage; tout en sortant du trio Evan, Cassie et Ben pour nous donner d'autres points de vue. Cette construction a permis d'établir pas mal de suspens car bien souvent les parties ne se trouvent pas dans la continuité l'une de l'autre. de plus, cela m'a permis de m'attacher à certains personnages qui ne m'avaient pas particulièrement marquée précédemment.

Bref, maintenant je suis assez impatiente de lire la fin de la trilogie en espérant que le dernier tome soit aussi dynamique que celui-ci.