Critique de Arwen78

Merci à Babelio pour cette masse critique Non fiction et aux Éditions Métailié de m'avoir permis de découvrir ce livre et un pan de vie de Luis Sepulveda grâce à Carmen Yañez.
J'aime beaucoup lorsqu'un livre m'apprends de nouvelles choses et là bien entendu, c'est le cas.
Chili, 1952, Luis Sepúlveda et Carmen Yáñez se rencontrent. Ils ont dix huit ans et aussitôt c'est l'amour. de leur mariage, naîtra un fils.
Leur histoire, sera très perturbée suite au coup d'état de Pinochet en septembre 1973. Ils seront séparés et chacun sera emprisonné à des moments différents avec très peu d'espoir de se revoir. La torture et l'exil seront présents dans leur vie.
La politique, l'écriture, l'exil, le mariage et la naissance d'autres enfant constitueront un trait commun à leurs deux vies.
La politique les a rapprochée puis séparée.
Carmen, pendant son exil, publiera ses premiers poèmes et deviendra célèbre. Elle est reconnue comme une grande poétesse au Chili.
Une nouvelle vie va s'offrir à eux. Ils vont se retrouver et se remarier et vivre à Gijón, en Espagne. le bonheur des retrouvailles vont leur permettre de s'aimer encore plus car l'alchimie est toujours présente. L'écriture et la poésie les rapprochement également.
J'ai beaucoup aimé l'introduction des chapitres par un poème. C'est un portrait hors du commun, plein de tendresse, qui nous est dressé et qui rend hommage à un grand homme.
Un texte fort et touchant sur le deuil et l'amour, fait de séparations et de retrouvailles.