Critique de XoArum

L'histoire du Nouvel Angyo Onshi débute dans un calme plat. le royaume du Jushin n'existe plus, terrassé par une force inconnue. Les régions limitrophes ne sont contrôlées que par des gouverneurs cupides et assoiffés de pouvoir et de sang. Dans ce royaume, marche un homme, un dernier Angyo Onshi, justicier de l'ancien royaume du Jushin. Mun-Su est l'anti-héros par excellence. Derrière cet air bourru, misogyne et méchant se cache un homme blessé, torturé, malade et surtout clairvoyant. Mun-Su, par sa propre volonté sait regarder au-delà des apparences pour atteindre la véritable nature de l'être humain.
Ce n'est pas un don, ce n'est pas non plus son point fort, c'est juste que depuis le début de son existence, Mun-Su sait faire la part des choses entre ce qui existe, ce qui n'existe pas comme ce qui doit et ce qui ne doit pas. C'est ce qui fait toute l'originalité et la complexité de ce manga.
D'un côté, Mun-Su est ancré dans sa réalité, dans sa souffrance et sa misère. de l'autre, Ajite (le plus grand méchant de tous les temps) est persuadé de sa lumière, de son illusion et de son désir d'un monde en paix (euh, merci Miss France).

Chaque personnage est important. Personne n'est laissé à l'écart. Quand le jeune gouverneur de l'Est se trouve perdu face à la modernité de ses ennemis, il est celui qui revient pour libérer le monde et adopter ce qu'il a appris. Quand la jeune gouverneur de l'Ouest, libérée de l'emprise de ses propres mensonges (magnifique histoire…) se remet enfin à sourire, elle est celle que l'on retrouve pour calmer les esprits et déceler le vrai du faux.
Mun-Su, ancien général du royaume de Jushin va par sa force et son charisme regrouper tous ses anciens soldats, loyaux mais coupables d'avoir suivis Ajite pendant la chute du royaume. Énorme coup de coeur pour le jeune soldat Wonsul, qui aspire à la mort pendant 10 tomes, devenu mort-vivant puis bête infâme, et qui enfin la trouve, accueillie par un sourire comme aucun mangaka n'en fait d'aussi beau.
Le Nouvel Angyo Onshi c'est un mélange de sentiments humains, d'histoires personnelles et surtout ponctuée par des dessins somptueux. Ne vous arrêtez pas aux premiers volumes, le dessin évolue, se retravaille devant nos yeux pour finir par des volumes à couper de souffle.
Je pourrais en dire encore des tonnes, mais je rajouterais seulement que la plupart des textes sont des adaptations de contes coréens. Il y a toujours une note de l'auteur qui nous explique le conte d'origine.
Ne passez pas a coté non plus du volume bonus, publié il y a quelque temps, qui retrace les rencontres des héros.
A lire, à savourer, à déguster et surtout à sentir comme si vous étiez le principal compagnon de Mun-Su, Chun-Hyang et de l'écuyer…
Lien : http://xoarum.jimdo.com/