Critique de Apophis

Un univers fantastique unique, où chacun peut choisir son genre

Cette novella Silkpunk (steampunk-fantasy sinisante), la première d'un diptyque ouvrant un cycle plus vaste, propose un monde très bien construit, dans lequel on peut rester dans un état asexué aussi longtemps qu'on le souhaite, jusqu'à ce qu'on ait compris qui on est, homme, femme, ou rien de tout cela, et qu'on ait choisi son sexe. Mélangeant culture chinoise, raptors, gadgets alimentés par la magie et technologie plus prosaïque, ce monde très crédible (malgré un mélange d'éléments à la base assez improbable) se révèle passionnant. Mais le vrai joyau de ce texte est constitué par ses protagonistes, deux jumeaux à la psychologie très développée et aussi vivants que crédibles, humains, faillibles. Roman d'apprentissage, ode à la tolérance, The black tides of Heaven est un beau texte, prenant, surprenant, proposant autant de Sense of wonder que de réflexion. Seule, éventuellement, une particularité de la narration (l'emploi du pluriel pour parler d'un enfant asexué pendant la moitié du récit) pourra éventuellement bloquer certains lecteurs anglophones, ce qui serait dommage vu l'originalité et la qualité de cette novella.

Ce qui précède n'est qu'un résumé : retrouvez la critique détaillée sur mon blog.
Lien : https://lecultedapophis.com/..