Critique de Apophis

Très différente de la précédente, cette novella est encore une fois franchement bonne

Cette seconde novella du cycle Tensorate se révèle encore une fois très solide, et met à nouveau en scène la plupart des personnages de The black tides of Heaven (que je conseille de lire en premier, au passage, même si l'éditeur et l'auteur précisent que les deux textes peuvent théoriquement se lire dans n'importe quel ordre). Elle est cependant très différente de sa jumelle, qui est un roman d'apprentissage se déroulant sur plusieurs décennies : cette fois, l'action s'étend sur quelques jours à peine, et a pour thématique centrale le deuil, la façon d'aller de l'avant après la perte d'un être cher. Si ce thème est bien exploité, ce texte est cependant un cran en-dessous de l'autre, à part sur le plan de la psychologie du protagoniste et sur celui du Magic-/World-building, qui franchissent encore un cap alors qu'ils étaient déjà d'un niveau très élevé. Au final, cette novella est en elle-même très recommandable, et l'ensemble des deux (et, au-delà, du cycle Tensorate, dont on sait qu'il comptera au moins 4 romans courts dès 2018) l'est carrément, surtout si vous cherchez une Fantasy qui sort radicalement des sentiers battus.

Ce qui précède n'est qu'un résumé : retrouvez la critique complète sur mon blog.
Lien : https://lecultedapophis.com/..