Critique de saigneurdeguerre

A quelques encablures du château de Fürstenstein, deux corps décharnés s'extraient péniblement de la fosse où les nazis les avaient abattus pour qu'aucun témoin ne survive.

Le colonel Donovan, commandant de l'OSS se pose non loin de là pour rencontrer la résistance polonaise. Il souhaite s'entretenir avec Wolinski du ZZW, la résistance polonaise communiste. Celui-ci a un contact dans le château en la personne d'un scientifique allemand. Cet homme tente de ralentir autant que possible la mise au point et l'utilisation du Silbervogel, un avion incroyable capable de bombarder New York. le temps presse car les troupes spéciales russes hantent déjà la région.

Saboter le Silbervogel, c'est aussi le but que s'est fixé Werner. Pas facile pour lui quand on sait que c'est sa copine d'enfance, dont il est amoureux, fervente nazie, qui est supposée le piloter pour une mission sans retour.

Les services secrets britanniques, à l'affut des communications des nazis, interceptent un message très inquiétant venu d'un sous-marin nazi au large de la côte canadienne. Les nazis préparent un sale coup alors qu'ils sont foutus. Mais quoi ?

Critique :

Yann termine en beauté ce deuxième cycle de « Dent d'Ours » avec des rebondissements en cascade servis par les talents conjugués de Henriet au dessin et de Usagi aux couleurs. Un petit clin d'oeil à Blake & Mortimer puisqu'on les retrouve au coeur de l'interception des messages et de leur déchiffrage par les services secrets britanniques. de l'excellente BD.

Une fois encore, je vous recommande l'intégrale qui se voit agrémentée d'une vingtaine de pages de « making of » très intéressantes quant aux révélations concernant la conception de la série.