Critique de Noiredencre

Thorgal est un jeune scalde vivant auprès des vikings de la tribu de Gandalf-le-fou. La famine règne et les hommes partis en mer ne reviennent pas. Alors que Thorgal chante à la demande d'Aaricia, la fille du chef, trois baleines entrent dans la baie. Les villageois y voient la providence et la fin de la famine. Cependant Thorgal entend la voix d'une des baleines et apprend leur drame. Un sort leur a été jeté, lui seul pourrait les délivrer avec son chant. Mais comment contenir la hargne des villageois affamés et la colère du fils du chef envers Thorgal ?

Ce premier épisode de la jeunesse du héros présente clairement le décor, les conditions de vie et les dons particuliers de Thorgal. Les dieux se soucient de son destin et il rencontre de l'aide sur son parcours même si les dangers se multiplient.
J'ai apprécié le soin apporté aux couleurs pour renforcer les atmosphères : chaudes et orangées à l'intérieur près d'un feu, froides et bleutées dehors dans la neige, gaies et multicolores dans le jardin de la déesse Frigg.
Les visages sont très expressifs et le dessin reste réaliste même lors des passages fantastiques.
Le destin de Thorgal est lié à la mythologie viking et plusieurs dieux d'Asgard sont évoqués et ont leur importance dans les croyances des villageois.
Ce premier épisode donne envie de poursuivre l'aventure et d'en savoir davantage sur ce monde.