Critique de ajc2ht

A la fin de l'opus précédent, l'équipage du jeune Thorgal envoyé par Gandalf à la recherche d'Aaricia est capturé par le terrible Harald-à-la-dent-bleue. Jeté au plus profond des geôles du tirant, l'enfant des étoiles attend de rencontrer son destin tandis que sa bien-aimée trime comme servante au château.
Évidemment, Thorgal n'est pas du genre à se laisser faire et va tout faire pour s'échapper, rencontrant dans son projet divers alliés providentiels.
Je crois que c'est ce qui m'a le plus gêné dans ce volume. On va de rebondissements en rebondissements, de révélations en révélations. Bof. L'ensemble n'est pas incohérent mais j'ai trouvé le découpage de l'histoire assez brouillon. Tiens ? Il est là celui-là ! Bon, d'accord...
Le dessin de Surzhenko reprend dignement le flambeau transmis par Rosinski. Que ce soit le graphisme, les couleurs, le dynamisme insufflé à ses planches, tout fonctionne bien.
Cependant, on est loin de "La Chute de Brek Zarith". C'est au niveau de l'émotion que je n'accroche pas. A force de multiplier les rebondissements, Yann ne laisse pas le temps au lecteur de s'immerger dans le scénario. Du beau travail mais, à mon goût, un peu trop plat.