Critique de Gwen21

Le capitaine Sacha Kalitzine est un russe blanc attaché à sauver la Russie des tsars de la menace bolchevique. Entre guerre et passion, il est le témoin d'une des pages les plus mouvementées de l'histoire de la Sainte Russie et nous entraîne à sa suite à travers plus de vingt ans de bouleversements politiques. Ce très beau roman graphique retrace ses aventures depuis l'exécution de la famille impériale à Ekaterinbourg en 1918 jusqu'à l'ère stalinienne.

De nombreux rebondissements maintiennent un rythme endiablé, de la Sibérie à Vladivostok, en passant par Shanghai ou encore Paris. Des illustrations hautes en couleurs, des personnages forts et une belle documentation historique font de "Nuit blanche" un voyage dans le passé remarquable. Mon seul regret est de voir abandonnés en cours de route certains personnages de premier ordre, sans que cela nuise pour autant à la cohérence de l'oeuvre.

Une bien agréable façon de se rafraîchir la mémoire sur des pans d'histoire souvent méconnus.

Challenge MULTI-DÉFIS 2019