Critique de michaelfenris

J'avais un peu hésité à commencer cette série, non en raison de sa qualité, j'ai eu l'occasion de voir les dessins de Meynet que j''admire beaucoup, mais suite au délai de parution entre les deux premiers tomes (un peu comme la série Kaplan et Masson). le deuxième tome étant paru, je me suis donc lancé pour rattraper ce retard.
L'album prend pour cadre le Mexique en 1864 et les envies de conquêtes napoléoniennes. Un cadre original pour une BD, parfaitement représenté par les dessins de Meynet et la mise en couleurs, chaude, presque étouffante. Une ambiance qui m'a rappelé aussitôt celle de la série Mc Coy de Gourmelen et Palacios. Dans cet enfer de chaleur, où les soldats français mal équipés (ce ne sera pas la dernière fois...) se demandent ce qu'ils viennent faire là, l'histoire se centre sur deux personnages: le premier, Félix Sauvage, jeune lieutenant idéaliste, est surtout présent pour tenir une parole et accomplir une vengeance. La seconde, Agnes de Salm-Salm, est une jeune femme aussi charmante que téméraire décidée coute que coute (?) à retrouver son mari captif des juaristes. Et on sent bien que le destin de ces deux personnages n'a pas fini de se télescoper.
Le scénario m'a paru dynamique et sans réel temps mort, les informations se distillent peu à peu (on en apprend un peu plus dans le second tome). Meynet aime toujours autant dessiner les jolies femmes et elles le lui rendent bien, mais aussi de "belles gueules" qui collent bien à l'aventure.
En page 4 de couverture, l'histoire est annoncée en 3 albums. J'espère qu'il ne faudra pas autant de temps entre le tome 2 et 3 pour connaître la suite (et la fin?) de cette aventure très prometteuse!